par julien.perez

ASSE : le centre de formation des Verts est-il vraiment performant ?

Notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le niveau du centre de formation, au coeur des discussions des dirigeants du club ligérien.

Alors, que vaut-il vraiment ? 

« Il n’est pas optimisé »

« Sans prendre en compte les nombreux classements (et notamment celui de la DNT dont les critères sont obsolètes), j’estime que l’A.S.Saint-Étienne ne tient pas son rang en matière de formation. Déjà, du point de vue résultats. Depuis plusieurs années maintenant, les Verts font l’ascenseur entre CFA et CFA2 sans parvenir aux mêmes résultats que leurs concurrents (OL, PSG, même OM). Le club n’a plus soulevé la Coupe Gambardella depuis 1998. Bien sûr, les résultats ne font pas tout et l’ASSE a été championne de France U17 il y a peu mais c’est déjà un premier bon reflet du vivier. Après, la finalité est de “sortir” des joueurs performants pour l’équipe première et, de ce point de vue-là, il y a un manque. Depuis les Ghoulam, Guilavogui et Zouma, l’ASSE n’a vu éclore que des joueurs de complément, destinés à jouer les bouche-trous quand il y a des absences. Aucun titulaire en puissance dans l’esprit de Christophe Galtier. Offensivement, “Sainté” n’a rien proposé pour son équipe première depuis Emmanuel Rivière. Idriss Saadi, Jonathan Bamba et Allan Saint-Maximin se sont exilés avant d’avoir pu briller faute de temps de jeu. Bien sûr, cette politique est aussi due à l’exigence locale. Au fait que, comme à Marseille, il faille forcément proposer des recrues extérieures pour faire rêver les supporters. Mais il y a quand même un souci à mes yeux. J’attends également qu’on me montre l’apport des clubs partenaires. On nous dit que c’est pour préparer le moyen terme. Cela fait quelques années maintenant, on y arrive au moyen terme… La formation est un travail de longue haleine, il faudra sans doute attendre encore quelques années avant que les investissements sur la formation annoncés l’an passé portent leurs fruits ou que le projet présenté par Bernard David et Julien Sablé, qui devrait être mis en place en 2017-18, sorte ses premiers talents. D’ici là, on a encore le temps de rester sur notre faim… »

Alexandre CORBOZ

« Non, pas assez »

« Ces dernières années, l’ASSE a sorti de très bons jeunes comme Zouma, Ghoulam, Guilavogui, mais à part Saint-Maximin, le dernier bon joueur offensif à avoir été formé à L’Étrat se nomme Bafé Gomis. Il y a un souci à ce niveau-là, des choses à revoir. Depuis l’arrivée de Bernard David, le centre a développé ses partenariats mais, pour l’heure, on ne peut pas dire que cela ait porté ses fruits. Plus tard, peut-être. Ce que je constate pour l’instant, c’est que depuis trois ou quatre ans, Loïc Perrin est le seul titulaire régulier à avoir été formé à l’ASSE. Saint-Maximin, Bamba, Dekoké et toute la génération championne de France U17 il y a quatre ans, n’est déjà plus là et des doutes subsistent sur le niveau des derniers jeunes à avoir été appelés : Arnaud Nordin, Ronaël Pierre-Gabriel, Habib Maïga. Pas facile d’émerger, de se faire une place dans un effectif aussi étoffé. Pierre-Yves Polomat déçoit. Erin Pinheiro a vite disparu. Anthony Maisonnial a montré de bonnes choses mais il est borduré dans les buts. Christophe Galtier fonde de gros espoirs sur Kenny Rocha Santos et Mickaël Nadé. Des jeunes arrivent, donc. Mais on sait bien que l’ASSE devra faire encore mieux en matière de formation, comme dans son recrutement, ces prochaines saisons pour continuer de jouer l’Europe. Ce qui passe aussi par plus de moyens pour faire venir les meilleurs jeunes. C’est là, à mon avis, à la base, que le bât blesse. Car sauf à être détectés avant les autres, les meilleurs jeunes ne viennent pas à “Sainté”. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le centre de formation, au centre des discussions des dirigeants. Alors, que vaut-il vraiment ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.