par julien.perez

ASSE : les supporters attendent bien mieux des Verts 

L’ASSE est 3e de L1 mais c’est un vrai miracle compte tenu de son jeu, qui lui a valu les sifflets du public contre Metz.

C’est bien leur place sur le podium que Ruffier et les siens tenteront de conserver ce soir en accueillant Montpellier.

Geoffroy-Guichard a grondé samedi dernier, contre Metz. C’est sous des sifflets nourris que les Verts ont regagné les vestiaires à la mi-temps. Et c’est sous une vraie bronca, comme on n’en avait plus entendu depuis longtemps, que Loïs Diony a été remplacé par Alexander Söderlund, après une nouvelle prestation délicate. Le Chaudron a voulu manifester son mécontentement. Il n’a pas apprécié que l'ASSE, longtemps menée et impuissante, puisse faire si pâle figure face au dernier du championnat. Heureusement, Oscar Garcia a eu le nez creux dans son coaching. Et son équipe a renversé le match dans un dernier quart d’heure de folie au cours duquel elle a inscrit trois buts et raté un penalty. Le passage du 4-3-3 au 4-2-3-1, les entrées de Kévin Monnet-Paquet et d’Alexander Söderlund ont fait un bien fou à l’équipe, jusque-là très timorée malgré la hargne de Dabo, les efforts de Cabella et les éclairs d’Hamouma. La bouillie de football a duré plus d’une heure, symbolisée par les centres ratés de Gabriel Silva et Saidy Janko, par l’improductivité de ce milieu à trois (Pajot-Diousse-Daba) dans lequel Garcia s’était étrangement passé d’Ole Selnaes, et bien sûr par Diony, errant en vain sur le front de l’attaque, obligé de se décaler sur les côtés pour pouvoir toucher un peu le ballon.

Hernani de retour

Une fois encore, l’ASSE n’a convaincu personne. Elle n’a pas maîtrisé la rencontre et s’en est très bien tirée, les Messins, vraiment faiblards, gaspillant plusieurs balles de contre à 1-0. Mais sa victoire lui a permis de faire une belle opération au classement, en passant de la 7e à la 3e place. Il faut se frotter les yeux pour le croire, mais c’est bien vrai : après 9 journées, seul l’ogre parisien et l’AS Monaco présentent un meilleur bilan que les Verts. Garcia attendait une réaction contre Metz après la défaite à Troyes à 11 contre 10 et elle est arrivée dans le dernier quart d’heure. Cela a suffi pour prendre les trois points et pour mettre le feu au Chaudron.

Mais le public espère que ses favoris mettront un peu moins de temps vendredi soir pour emballer la partie contre Montpellier. L’opposition sera supérieure, à n’en pas douter. Les derniers résultats des Héraultais, qui ont battu Nice dimanche dernier après avoir tenu en échec Paris et Monaco, incitent à la prudence. Pour cette rencontre, les Verts seront toujours privés de Perrin et Pierre-Gabriel, en délicatesse avec leurs mollets. Théophile-Catherine, épargné par la commission de discipline, est quant à lui titulaire. Hernani, à son avantage à Troyes, sera de retour de suspension. Le Brésilien pourrait entrer en jeu à Geoffroy-Guichard. Et apporter une note technique supplémentaire au milieu, qui ne serait pas de trop vu le déchet qu’il y a eu contre Metz.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE est 3e de L1 mais c’est un vrai miracle compte tenu de son jeu. C’est bien leur place sur le podium que les Verts tenteront de conserver ce soir.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.