par Alexandre Corboz

ASSE : le (Nolan) Roux de l’infortune

L’attaquant des Verts Nolan Roux doit plus son temps de jeu aux blessures de ses concurrents directs qu’à ses propres prestations, lui qui est dans le viseur de son entraîneur depuis un an.

“Il nous fallait quelqu’un de libre à moins de 100.000 euros par mois. Mais les dossiers dont on a parlé étaient supérieurs à ces chiffres. On s’est renseigné sur Nolan Roux mais il est resté à Saint-Etienne” : dans Corse-Matin, le président bastiais, Pierre-Marie Geronimi, a confirmé que le club insulaire s’était bien renseigné sur l’attaquant stéphanois en janvier. Nolan Roux était sur la liste des transferts, celle des prêts aussi. L’ASSE souhaitait se séparer de lui. Cela avait déjà été le cas l’an dernier à la même époque.

L’ancien Brestois faisait partie de la fameuse liste noire de Christophe Galtier. Six mois après son arrivée, il n’était plus vraiment désiré. Nantes et Reims s’étaient renseignés mais le natif de Compiègne avait choisi de rester. Profitant de la blessure de Robert Beric et de la méforme d’Alexander Söderlund, il avait bien fini la saison, en inscrivant plusieurs buts lors du sprint final, pour un total personnel de neuf réalisations.

Galtier : “Il n’aime pas les consignes”

Le n°9 avait fait remonter sa cote. Mais l’embellie n’a pas duré. Lors de la première partie de saison, il a à nouveau déçu : un but en Ligue Europa contre Anderlecht, deux en L1 contre Dijon, sur penalty, et face à Lille. Mais c’est surtout sa prestation dans le Nord, le mois dernier, pour son premier match de la nouvelle année après avoir été sur le flanc en décembre, qui a valu à Roux d’être à nouveau dans le viseur de Galtier. Au stade Pierre-Mauroy, l’ancien Dogue avait il est vrai rendu une vilaine copie, n’adressant aucun tir. Laissé sur le banc le match suivant contre Angers au profit du jeune Hamidou Keyta avant d’entrer à la mi-temps, et ce malgré les absences conjuguées de Beric et Söderlund, Roux a ensuite signé un doublé sur penaltys à Toulouse.

Mais si Galtier a mis plusieurs fois en avant son association avec Romain Hamouma, il n’est plus un secret pour personne à l’ASSE que l’attaquant et son coach entretiennent des relations tendues. Celles-ci se limiteraient à “Bonjour” et “Au revoir”. Une certitude : Galtier s’agace du non-respect des consignes de son joueur, comme il ne l’a caché qu’à demi-mots mardi dernier en conférence de presse.

“Je ne parle pas beaucoup à Nolan parce qu’il y a des joueurs à qui il est préférable de ne pas trop parler”, a dit dans un premier temps le coach des Verts avant d’ajouter, à la demande des journalistes qui lui demandaient de clarifier un peu ses propos : “Je veux dire par là que Nolan est un joueur d’instinct. Il faut le laisser tranquille. Quand on lui donne des consignes, il est moins bon”. On peut douter que le joueur, qui fêtera ses 29 ans le 1er mars, ait pris ça pour un compliment…

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

But Sainte 583

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’attaquant des Verts Nolan Roux doit plus son temps de jeu aux blessures de ses concurrents directs qu’à ses propres prestations.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.