par julien.perez

ASSE : les 10 clés d’un Mercato réussi

Le marché ouvre ses portes ce jeudi.

But! Saint-Etienne propose dix conseils pour que l’ASSE réussisse son marché des transferts.

Dégraisser

Les Verts arrivent à la fin d’un cycle. Il faut donc en débuter un autre et, pour cela, il faut faire de la place à de nouveaux joueurs. Le groupe a besoin d’être renouvelé, de sang frais. Plusieurs joueurs sont déjà partis (Baysse, Diomandé, Brison, Clerc, Tabanou, Eysseric, Bahebeck) mais il serait préférable que d’autres suivent, parmi les “anciens” (Cohade, Corgnet, Mollo, voire Bayal et Lemoine) mais aussi, peut-être, parmi les “nouveaux” qui n’ont pas vraiment convaincu (Malcuit voire Pajot et Söderlund).

Recruter en qualité, pas en quantité

Pas moins de 13 joueurs ont été recrutés lors de la saison 2015-16 mais parmi eux, combien ont vraiment donné satisfaction ? A part Théophile-Catherine, Beric et Tannane, aucune recrue de la saison écoulée ne peut être considérée comme un titulaire pour celle à venir. Plutôt que de recruter en masse, l’ASSE ferait bien de privilégier la qualité.

Faire un peu plus confiance aux jeunes

Même s’il a lancé Pierre-Gabriel cette saison, Galtier ne puise que très peu dans le centre de formation depuis quelques saisons, ce qu’a regretté Piazza récemment. Le coach des Verts préfère jouer la sécurité avec des joueurs plus expérimentés mais pour assurer sa pérennité, l’ASSE va bien devoir trouver des successeurs aux Gomis, Rivière, Zouma, Guilavogui, Ghoulam et Saint-Maximin, tous issus du centre de formation et revendus à bons prix. Un Bamba est-il plus mauvais qu’un Monnet-Paquet ? Le club aurait tout intérêt à promouvoir les Pinheiro, Rocha Santos, Nadé, Cabaton.

Privilégier la technique

L’ASSE a disputé 55 matches en 2015-16 et sur ces 55 matches, combien y en a-t-il eu où on ne s’est pas ennuyés ? Mis à part en Ligue Europa, à Bordeaux et contre Monaco, l’équipe n’a pas brillé par la qualité de son jeu. Ce qui lui a manqué, c’est surtout le talent, la qualité technique. On croise les doigts pour que les Verts recrutent des joueurs à qui le ballon ne brûlerait pas les pieds…

Donner les clefs du jeu à Tannane

Nice et Lille ont soufflé sur le fil la 4e et la 5e places à l’ASSE Et dans ces deux équipes, Ben Arfa et Boufal ont joué un rôle clé. Accélérateurs de jeu, meneurs de jeu, appelez-les comme vous voulez, mais à leur poste, l’ASSE s’est appuyé sur Eysseric et Corgnet. Pas vraiment le même niveau…Tannane a montré son potentiel dès son arrivée avant de se blesser. Le jeune Marocain est pétri de qualités et il mériterait peut-être de ne pas être réduit à jouer sur un côté.

En 4-4-2, ce ne pourra qu’être mieux

“But! Sainté” l’a révélé : Galtier envisage de faire évoluer son équipe en 4-4-2 à l’avenir. Le projet est séduisant. Avec Beric, Söderlund, Roux, Maupay et Hamouma, l’effectif dispose de plusieurs attaquants de profils différents. Un 4-4-2 à plat avec Hamouma à droite et Tannane à gauche ? Un 4-4-2 en losange avec Selnaes en sentinelle et Tannane en meneur de jeu derrière les deux attaquants ? Les deux options ont de quoi plaire. Il faut de toute façon passer à autre chose, on l’a bien vu sur les derniers matches où l’ASSE, 13e attaque du championnat seulement, était complètement inoffensive dans un 4-3-3 qui semble donc avoir vécu.

Garder Nolan Roux

L’avenir de Roux s’inscrirait en pointillés, un an après son arrivée. L’attaquant est notamment sollicité par Montpellier. Mais après avoir eu un certain retard à l’allumage, l’ancien Lillois, tout proche de prendre la sortie au mercato, a bien fini sa saison. Son entente avec Beric, à l’automne, avait donné satisfaction. Dans le 4-4-2 que souhaite mettre en place Galtier, l’association des deux hommes peut être une base de travail intéressante.

Des latéraux qui savent centrer, c’est bien

En 55 matches, une seule passe décisive a été délivrée par un latéral (Théophile-Catherine) en 2015-16. Une stat, parmi d’autres, qui montre la misère du jeu développé par les Verts. En 2013, l’année de la victoire en Coupe de la Ligue, l’équipe avait pu compter à droite sur l’apport offensif de Clerc, alors à son meilleur niveau, et sur celui de Ghoulam à gauche. Théophile-Catherine a affiché certains progrès en fin de saison mais Assou-Ekotto, l’autre latéral titulaire, ne franchit que très rarement la ligne médiane. Dans un 4-4-2, l’ASSE aura besoin de meilleurs centreurs, surtout si elle évolue avec un milieu en losange.

Assurer ses arrières

Pour que le marché estival soit une réussite, il faudra conserver les meilleurs joueurs. On pense bien évidemment à Ruffier et à Perrin, les deux piliers défensifs, à Théophile-Catherine, Beric et Tannane, mais il serait peut-être une erreur de se séparer d’éléments comme Bayal ou Lemoine. Les deux joueurs font partie des tauliers et si l’on peut toujours débattre de leur forme ou de leur apport, leur état d’esprit ne souffre d’aucune discussion.

Tenter un ou deux coups sur des jeunes

L’effectif des Verts est assez vieillissant. Son rajeunissement, débuté il y a un an, devrait se poursuivre cet été. Il y a notamment besoin de dénicher un jeune défenseur central car Perrin et Bayal viennent de passer la trentaine. Un prêt du Parisien Kimpembe pourrait être un bon coup à moindre coût. Plutôt que se faire prêter ses ex comme Guilavogui ou Tabanou, on ne saurait trop conseiller aux Verts de tester, sur une saison, un ou deux jeunes. Comme elle l’avait fait en son temps avec Aubameyang ou plus récemment Théophile-Catherine.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

asse_10

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le marché ouvre ses portes ce jeudi. “But! Saint-Etienne” propose dix conseils pour que l’ASSE réussisse son marché des transferts.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.