par julien.perez

ASSE : les 10 enjeux du sprint final chez les Verts

Dans un mois, le 19 mai, la saison livrera son verdict.

Et le sprint final ne manque pas d’enjeux pour l’ASSE. But ! « Sainté » les a classés.

SE QUALIFIER EN LIGUE EUROPA

L’objectif majeur de l’ASSE pour cette fin de saison est de se qualifier pour la prochaine Ligue Europa. Revenue de l’enfer, la bande à Jean-Louis Gasset est remontée de la 16e à la 8e place. Elle a le vent en poupe et reste sur une série de 11 matches sans défaite qui lui a permis de revenir à 1 point du 5e, le Stade Rennais. A 5 journées de la fin du championnat, le coup est jouable.

GARDER GASSET

Le doute plane sur l’avenir de l’entraîneur stéphanois. Après la victoire de son équipe à Strasbourg samedi dernier, celui-ci a expliqué qu’il n’avait pas encore vraiment eu de discussions avec les dirigeants, et que son avenir pourrait davantage dépendre de Laurent Blanc que d’une qualification européenne. L’ancien montpelliérain est sous contrat jusqu’en juin 2019. Il a déjà laissé entendre qu’il demanderait certaines garanties sur la compétitivité de l’équipe pour envisager de poursuivre l’aventure au-delà du printemps.

PROLONGER DEBUCHY

4 buts et des performances de premier plan : le latéral droit a vite montré à tout le monde qu’il était loin d’être cramé alors qu’il ne jouait quasiment plus à Arsenal. A 32 ans, l’ancien Gunner pourrait bien être du voyage en Russie avec l’équipe de France. S’il se plait à Saint-Etienne, d’autres possibilités pourraient s’ouvrir à lui alors qu’il n’est sous contrat que jusqu’en juin. Un intérêt de Marseille est évoqué.

TRANSFERER CABELLA

Rémy Cabella est le dépositaire du jeu de l’ASSE. Le staff, qui le connait de longue date, l’a repositionné en n°10 pour le mettre dans les meilleures dispositions. Si Gasset reste, nul doute qu’il fera tout pour le conserver. Le joueur est prêté sans option d’achat par Marseille, mais comme l’OM ne semble pas envisager son retour…

GARDER M’VILA

L’autre élément clé que l’ASSE pourrait avoir du mal à conserver, c’est Yann M’Vila. Arrivé libre du Rubin Kazan, le n°6 fait l’unanimité depuis son arrivée. Son apport est indiscutable. Mais ses prestations auraient déjà séduit d’autres clubs, en Angleterre notamment, où l’ancien rennais rêve de retourner après son expérience à Sunderland. Sous contrat jusqu’en juin 2019, il disposerait d’un accord moral pour partir à l’issue de la saison en cas de proposition intéressante.

PROLONGER BAMBA

Frédéric Paquet a expliqué que les dirigeants tentaient toujours de convaincre Jonathan Bamba de prolonger. Mais l’affaire parait compromise. L’optimisme n’est pas de mise, et les jours passent. Mais si l’ASSE joue la Ligue Europa l’an prochain et que Gasset reste à sa tête…

TROUVER DE NOUVEAUX INVESTISSEURS

Bernard Caiazzo et Roland Romeyer sont conscient qu’il est temps de donner un nouveau souffle au club, une nouvelle impulsion, et au-delà du plan de relance présenté par Paquet, cela passe par un budget revu à la hausse. La banque Lazard a été chargée de trouver de nouveaux investisseurs. Le duo de présidents espère finaliser dès cette fin de saison, mais Caiazzo l’a dit : il n’y a pas d’urgence de vendre.

LA MONTEE DE LA RESERVE

Comme pour l’équipe première, la fin de saison de la réserve s’annonce passionnante, et la lutte pour la montée en National 2 devrait être serrée jusqu’au bout puisque les jeunes pousses de Laurent Batlles ne comptent qu’un point d’avance sur Bourgoin, leur dauphin.

SIGNER LES FUTURS PROS

Sur cette fin de saison, on suivra également avec attention les décisions du club en matière de premiers contrats professionnels. Bilal Benkhedim a signé le premier. Madhi Camara et William Saliba devraient l’imiter. Léo Pétrot, Cyril Martin-Pichon, Charles Abi font partie des autres candidats. En passe de prolonger Vagner Dias Goncalves, le club devra aussi se positionner sur les autres jeunes qui ne s’étaient engagés que pour un an l’an dernier : Samy Baghdadi, Hugo Roussey, Dylan Chambost et Mickaël Panos.

LES PLAY-OFFS POUR LES U17

Longtemps invaincus, les U17 de Razik Nedder, emmenés par l’étincelant Benkhedim, ont marqué le pas ces dernières semaines, au point d’être aujourd’hui devancés par l’OL de 2 points, à 2 journées de la fin. Mais avant de recevoir Annecy et de se déplacer à Valence, les Play-offs restent jouables.

Laurent Hess

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans un mois, le 19 mai, la saison livrera son verdict. Et le sprint final ne manque pas d’enjeux pour l’ASSE. But ! « Sainté » les a classés.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.