ASSE : les 10 hommes-clés du sprint final

Il reste 8 matches à l’ASSE pour poursuivre sa folle remontée au classement. Une fin de saison où certains joueurs sont promis à jouer un rôle-clé. 

Paul-Georges NTEP

Le joueur prêté par Wolfsburg n’a inscrit qu’un but depuis son arrivée, contre Caen (2-1), lors de son premier match à Geoffroy-Guichard. En délicatesse avec ses cuisses, il suit un programme spécifique et sera de retour après la trêve internationale. « On va voir le vrai Ntep » a avancé Jean-Louis Gasset, qui fonde beaucoup d’espoirs sur lui.

Robert BERIC

L’attaquant slovène a inscrit 6 buts en trois mois depuis son retour dans le Forez mais l’attaque verte tique encore et il est le dernier maillon de la chaîne… Les Verts auront besoin d’un Beric efficace pour finir leur saison en beauté.

Rémy CABELLA

L’ancien montpelliérain est le dépositaire du jeu stéphanois, son chef d’orchestre. Au dessus du lot techniquement, il tient un rôle clé et devra se montrer aussi inspiré et décisif qu’à Loyon (1-1) ou contre Guingamp (2-0) pour tirer l’équipe vers le haut, jusqu’au bout.

Stéphane RUFFIER

Discret en fin d’année, quand il encaissait but sur but derrière une défense gruyère, le Basque a retrouvé son meilleur niveau ces dernières semaines. Souvent décisif, il a rapporté des points. Un retour en forme qui tombe à pic.

Loïc PERRIN

Le capitaine des Verts a eu des hauts et des bas lui aussi ces derniers mois, entre blessures et méforme. La défense a souffert de ses errements mais elle a quand même tenu bon ces dernières semaines. Elle sera d’autant plus solide si son leader se montre aussi rassurant que lors des deux derniers matches à Rennes (1-1) et face à Guingamp (2-0).

Jonathan BAMBA

Souvent décrié pour son manque d’altruisme, et sans doute pour sa situation contractuelle, l’international Espoirs n’en est pas moins le meilleur buteur et passeur de l’ASSE cette saison (7 buts, 7 passes décisives, toutes compétitions confondues). Les Verts auront encore besoin de lui lors des deux derniers mois de compétition.

Romain HAMOUMA

1 but, 2 passes décisives : alors qu’Oscar Garcia comptait faire de lui son leader offensif, l’ancien Caennais n’en finit plus de décevoir. Blessé lors du derby de la honte contre Lyon (0-5), il n’a guère brillé que face à Marseille (2-2) depuis son retour sur les terrains, malgré un temps de jeu conséquent. A la recherche du déclic.

Oussama TANNANE

L’invité surprise du sprint final, ce pourrait être le Marocain. Le fantasque gaucher s’est relancé en inscrivant deux doublés en deux matches avec la réserve. Et comme sur les côtés, il y a des places à prendre…

Mathieu DEBUCHY

L’ancien Gunner a fait une entrée fracassante dans l’équipe en inscrivant 2 buts et en réalisant des prestations de haut niveau. Pourvu que ça dure !

Neven SUBOTIC

Le défenseur serbe a bien stabilisé la défense avant d’avoir un coup de moins bien, puis d’inscrire 2 buts qui ont permis à l’équipe d’ouvrir le score à Rennes (1-1) et face à Guingamp (2-0). A lui de confirmer ses bonnes dispositions après la trêve internationale.

Laurent Hess