par julien.perez

ASSE : les 18 acteurs de la révolution des Verts en 2018

L’ASSE est en plein renouveau depuis le début de l’année.

L’ASSE est en plein renouveau depuis le début de l’année. But! a sélectionné les 18 acteurs majeurs de cette embellie prometteuse.

Jean-Louis GASSET

Le successeur de Julien Sablé a pris une équipe à la dérive. Mais il bien redressé la barre, en faisant jouer ses réseaux pour convaincre plusieurs anciens internationaux de le rejoindre à l’ASSE. L’ancien Montpelliérain a changé le dispositif, introduisant un 4-2-3-1. Avec lui, l’équipe est invaincue à domicile, et elle vient de remporter deux matches à l’extérieur. L’homme clé du renouveau.

Bernard CAIAZZO

En décembre, le président du conseil de surveillance avait annoncé un Mercato ambitieux, l’arrivée d’un nouveau directeur général de haut niveau et celle, dans le courant de l’année, de nouveaux investisseurs. C’est lui qui a poussé pour que Jean-Louis Gasset intègre le staff, avant d’en prendre les commandes. Des décisions salvatrices.

Roland ROMEYER

Fatigué, le président du Directoire a consenti à prendre du recul, laissant les rênes du club à Frédéric Paquet. Il a aussi accepté de sortir le chéquier, de laisser de côté son fameux salary cap pour permettre au staff de recruter. Avant de signer une nouvelle convention avec Saint-Etienne Métropole, qui permettra à l’ASSE d’être locataire du stade Geoffroy-Guichard toute l’année, et non uniquement les jours de match, ce qui va augmenter ses recettes.

Robert BERIC

Revenu de son prêt à Anderlecht, où il n’avait quasiment pas joué, l’attaquant slovène a convaincu Jean-Louis Gasset de faire de lui son buteur, en marquant lors de ses deux premiers matches contre Nîmes et Toulouse. Avant d’offrir le but égalisateur à son entrée en jeu contre Marseille, puis d’inscrire celui de la victoire, samedi dernier à Angers.

Stéphane RUFFIER

A l’instar de Jessy Moulin contre Toulouse, le Basque a lui aussi été décisif, contre Marseille, en réalisant l’arrêt qu’il fallait, face à Florian Thauvin, dans le temps additionnel, permettant à l’équipe de préserver son match nul et son invincibilité de ce début d’année à Geoffroy-Guichard. Avant d’être à nouveau décisif à Angers.

Jonathan BAMBA

Jean-Louis Gasset a voulu le garder malgré sa situation contractuelle et l’international Espoirs justifie sa confiance, avec 2 buts et 2 passes décisives depuis le début de l’année, dont le but de la victoire contre Caen.

Mathieu DEBUCHY

Le latéral droit a fait des concessions pour quitter Arsenal, et l’ASSE en a fait aussi pour l’enrôler. Mais l’impact a été immédiat, avec un but pour ouvrir le score à Amiens.

David WANTIER

Ciblé par la critique après un Mercato d’été catastrophique, le responsable du recrutement a regagné du crédit. Outre les arrivées, celles de Neven Subotic et Paul-Georges Ntep en particulier, il a tenu un rôle majeur pour les départs, celui de Bryan Dabo notamment.

Dominique ROCHETEAU

Le directeur sportif des Verts a bien piloté le Mercato, en parfaite collaboration avec Jean-Louis Gasset, David Wantier et la direction.

Jessy MOULIN

Crédité d’un 9/10 par nos confrères de « L’Equipe », l’éternelle doublure avait réalisé un match de haut niveau contre Toulouse, en l’absence de Stéphane Ruffier, suspendu. Un match très important pour lancer l’année, que l’ASSE n’aurait sans doute pas remporté sans ses arrêts.

Neven SUBOTIC

La défense verte avait pris l’eau sur la fin de l’année 2017. Pour remettre un peu d’ordre, les Verts ont fait appel au Serbe, et celui-ci a vite montré qu’il n’avait pas joué dix ans à Dortmund par hasard. Solide, bon relanceur, il s’est vite intégré.

Rémy CABELLA

Le 4-2-3-1 de Gasset est fait pour lui, et le n°10, buteur contre Amiens après avoir été passeur décisif contre Caen, restait sur des prestations prometteuses avant son piètre match à Angers.

Paul-Georges NTEP

Prêté par Wolfsburg, l’attaquant a marqué son premier but dès son premier match à Geoffroy-Guichard, contre Caen, montrant la voie à l’équipe lors de cette précieuse victoire face aux Normands.

Kévin MONNET-PAQUET

Une passe décisive contre Caen, un but contre Marseille : le n°22 réalise un bon début d’année, justifiant la confiance de Jean-Louis Gasset.

Romain HAMOUMA

L’ancien Caenais est en dedans depuis son retour de blessure mais il a sorti l’ASSE d’un mauvais pas en servant Kévin Monnet-Paquet sur son but contre Marseille, après avoir superbement éliminé Adil Rami côté gauche.

Ghislain PRINTANT

Jean-Louis Gasset a fait appel à l’ancien Bastiais pour reconstituer le duo qui avait sauvé Montpellier l’an dernier, reléguant Julien Sablé au rang de second adjoint. Expérimenté, cet amoureux patenté des Verts dirige les séances avec sa gouaille méditerranéenne, et un sourire contagieux.

Frédéric PAQUET

Arrivé à L’Etrat à la mi-janvier, le nouveau directeur général a pris le train en marche mais il a tout de même eu son mot à dire lors de la fin du Mercato, autorisant la venue de Mathieu Debuchy, avant d’accélérer le dossier du stade.

Yann M’VILA

Dans un entrejeu complètement revu et corrigé, l’ancien joueur du Rubin Kazan est l’homme de base de Jean-Louis Gasset. Même s’il n’est pas encore à 100%, il apporte sa technique, sa confiance.

Laurent Hess

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE est en plein renouveau depuis le début de l’année. But! a sélectionné les 18 acteurs majeurs de cette embellie prometteuse.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.