par julien.perez

ASSE : les 5 plus gros chantiers d’Oscar Garcia

Intronisé coach de l’ASSE et présent à L’Etrat pour une journée vendredi, Oscar Garcia doit revenir dans le Forez avec ses adjoints en milieu de semaine prochaine.

Ses chantiers sont nombreux. 

1. Finaliser le programme de préparation

S’il sera aidé dans sa tâche par le staff déjà présent à l’AS Saint-Étienne, l’Espagnol va déjà devoir valider les contours de la pré-saison. Pour l’instant, les Verts n’ont communiqué officiellement que sur le stage au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), du 9 au 16 juillet, et la date de reprise du groupe professionnel, fixée au 26 juin. Il devrait également y avoir cinq à six matches amicaux. Certains clubs ayant déjà communiqué leur programme, on a déjà une idée de quelques adversaires. Normalement, l’ASSE affrontera l’AC Ajaccio le 8 juillet au Puy-en-Velay, la Real Sociedad le 22 juillet à Biarritz et Montpellier le 26 juillet à Valence. Oscar Garcia doit dans un premier temps valider le programme complet avant que le club ne le communique à ses fans.

2. Mettre en place sa méthode

Présent à L’Etrat vendredi dernier, Oscar Garcia s’est longuement entretenu avec ses adjoints, Ruben Martinez et Enrique “Quique” Sanz. Etant un féru de vidéos, il va faire installer des caméras aux abords des terrains d’entraînement pour filmer ses séances et les faire visionner aux joueurs. Ce n’est que l’un des quelques aménagements prévus par le technicien. Soucieux que le groupe soit davantage présent au centre d’entraînement, l’ancien joueur du Barça va rapidement mettre en place de nouvelles règles de vie, de nouveaux horaires… Forcément, cela risque de trancher un peu avec l’ère Christophe Galtier.

3. Affiner sa vision des jeunes du club

Oscar Garcia a bien potassé son sujet concernant les joueurs professionnels ayant eu du temps de jeu en 2016-17. En revanche, ses connaissances du vivier sont encore à parfaire. Dès vendredi, comme il l’a fait avec David Wantier (responsable du recrutement), le natif de Sabadell s’est longuement entretenu avec le nouveau directeur du centre de formation, Julien Sablé. Sans doute a-t-il voulu avoir davantage de renseignements sur les jeunes qu’il peut convoquer à la reprise pour les voir à l’œuvre. Erin Pinhero pourrait être relancé. Très appréciés de Julien Sablé, Kenny Rocha Santos, Lamine Ghezali ou encore Mickaël Nadé devraient être de cette première vague de gamins de l’Etrat testés. D’autres pourraient surprendre, Oscar Garcia ayant la volonté de s’appuyer sur la formation.

4. Créer une harmonie dans son staff

Ce ne sera pas forcément le chantier le plus visible mais il peut vite polluer la vie du club et compliquer la mission d’Oscar Garcia. Le Catalan débarque dans le Forez avec trois adjoints mais l’ancien staff de Christophe Galtier, composé d’Eric Blondel (team manager), Thierry Cotte (préparateur physique) et René Lobello (adjoint), est toujours en poste et va le rester.  L’ancien milieu offensif devra être malin pour ne pas que les uns et les autres ne se sentent dépréciés par rapport à ses “proches”, Ruben Martinez ou Enrique Sanz. Rappelons quand même que le dernier coach étranger de l’ASSE (Ivan Hasek) a été “poignardé” par son adjoint français de l’époque (Laurent Roussey), lequel avait pris sa place la saison suivante… Au sein de cette “armée mexicaine”, il faudra une grosse communication pour éviter les querelles d’égo.

5. Mettre en place un jeu offensif

Faire du spectacle, c’était l’un des grands objectifs de Christophe Galtier ces deux dernières saisons et il n’y est pas parvenu pour diverses raisons (blessures, suspensions, enchaînement des matches). Si Oscar Garcia a été recruté, c’est aussi pour sa réputation de faire bien jouer ses équipes, lui qui a remporté le doublé national en Autriche ces deux dernières saisons en basant son style sur l’attaque et le pressing haut. Dans le Forez, l’Espagnol aura sans doute besoin d’un peu de temps pour faire ses réglages et s’acclimater à un championnat moins ouvert que ceux qu’il a pu fréquenter. En tout cas, le plaisir et le jeu sont les deux chantiers les plus importants de Garcia. Il faut redonner aux supporters l’envie de se déplacer à Geoffroy-Guichard.

Alexandre Corboz

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Intronisé coach de l’ASSE, Oscar Garcia doit revenir dans le Forez avec ses adjoints en milieu de semaine prochaine. Ses chantiers sont nombreux.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.