par julien.demets

ASSE : les débuts tonitruants d'Oussama Tannane contre Bordeaux en 5 points

Titulaire pour la première fois sous le maillot de l'AS Saint-Étienne ce dimanche à Bordeaux (4-1), Oussama Tannane a brillé de mille feux.

Retour sur la performance de l'ailier arrivé au mercato.

Du dynamisme et de la profondeur

La titularisation de Tannane explique en partie les progrès de l'ASSE, aussi séduisante ce dimanche que laborieuse depuis le début de l'année. Disponible, lâchant vite le ballon et multipliant les appels en profondeur des deux côtés du terrain, l'ailier de 21 ans a apporté de la vitesse à son équipe, tout en créant des espaces pour ses coéquipiers. Avec lui, le jeu des Verts cesse de ronronner.

Un cauchemar en un-contre-un

Lorsqu'une équipe éprouve des difficultés dans la construction du jeu, rien de tel qu'un joueur de un-contre-un pour lui permettre de créer des brèches. Ça aussi, Tannane sait le faire. Dribbleur dans l'âme, l'ancien joueur de l'Heracles Almelo a plusieurs fois laissé son adversaire direct sur les talons grâce à ses crochets et ses démarrages. Ce profil de joueur manquait à l'effectif des Verts.

Un vrai danger dans la finition

Des tricoteurs qui veulent dribbler les onze joueurs adverses avant de tirer au but, on en connaît beaucoup. Tannane s'en distingue par sa capacité à finir les actions. Sa conduite de balle parfaite et son duel remporté sans sourciller face à Paul Bernardoni dès la 9e minute ont de quoi impressionner : l'ailier gauche s'est comporté sur cette action comme un véritable numéro 9 !

Excellent sur coups de pied arrêtés

Dès la 3e minute, celui que Saint-Étienne a recruté pour 4 millions d'euros a fait étalage de sa qualité de frappe : son coup franc flottant a été dévié au ras de son poteau par le portier girondin. C'est également sur coup franc, indirect cette fois, que Tannane sert Alexander Söderlund pour le troisième but. Les coups de pied arrêtés, une arme supplémentaire pour l'ASSE grâce à Tannane.

Et en plus, il travaille défensivement

Ce n'est pas pour cela qu'il a été recruté, mais il est si rare que les ailiers daignent se replacer à la perte du ballon qu'on ne peut que souligner les efforts d'Oussama Tannane dans ce domaine. Le joueur de 21 ans a participé au pressing de son équipe pour récupérer le ballon en position haute. Dans un match où les Verts ont rapidement dû gérer leur avance, ce travail a porté ses fruits.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Titulaire pour la première fois sous le maillot de l'AS Saint-Étienne ce dimanche à Bordeaux, Oussama Tannane a crevé l'écran. Retour sur sa performance.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.