par julien.perez

ASSE : les Verts ont deux matches pour voir plus haut

Neuvième de L1 et 3e de son groupe de Ligue Europa, l’ASSE ne devra pas se rater face à Dijon et Qabala, dimanche et jeudi prochain.

Deux matches charnières.

« Je suis resté trois ans dans ce club, j’en garde des bons souvenirs. C’est avec plaisir que je vais revoir des gens que je connais. C’est un bon club, une belle ambiance dans un beau stade : tout est réuni pour prendre du plaisir. On va tenter de ramener un résultat contre une équipe qui, normalement, ne lutte pas dans la même catégorie que nous ». A 36 ans, Cédric Varrault sera de retour à Saint-Étienne dimanche après-midi, avec Dijon, dont il est le capitaine. Après quinze jours de trêve internationale, les promus bourguignons tenteront de prendre dans le Chaudron leur(s) premier(s) point(s) à l’extérieur de la saison, après trois défaites. De leur côté, les Verts devront se relancer après leur défaite à Lyon (0-2), dans un derby qui leur a laissé beaucoup de regrets. Celui-ci a mis un terme à leur invincibilité, après dix matches sans défaite toutes compétitions confondues. Redescendus à la 9e place de la L1, les hommes de Christophe Galtier accusent un léger retard sur leur tableau de marche, à cause des points perdus à domicile contre Toulouse, mais une victoire dimanche leur permettrait de recoller au bon wagon. « Il faut qu’on se repositionne, soutenait Vincent Pajot dans nos colonnes ce mardi. Les deux matches qui arrivent sont très importants. En Ligue Europa aussi il faudra gagner. Si on ne prend pas les points qu’il faut, on risque d’être vite décrochés. On va jouer deux fois Qabala. C’est une période charnière. »

Des retours très attendus

Tous les matches sont importants mais pour garder intactes ses ambitions, l’ASSE se doit de bien négocier ses deux prochains rendez-vous. 3e de son groupe de Ligue Europa après les nuls arrachés à Mayence (1-1) et face à Anderlecht (1-1) dans le temps additionnel, l’ASSE compte deux longueurs de retard sur les Allemands et les Belges, qui s’affrontent jeudi prochain. La réception de Qabala, qui a perdu ses deux premiers matches, doit lui permettre de recoller au duo de tête, et peut-être même de prendre les commandes du groupe. Après avoir été décimée par les blessures en septembre, l’équipe va pouvoir débuter cette nouvelle série avec un groupe plus étoffé. Loïc Perrin, Henri Saivet, Cheikh M’Bengue et Pierre-Yves Polomat ont repris l’entraînement en milieu de semaine dernière, alors que les retours de Kévin Théophile-Catherine et Florentin Pogba étaient attendus pour ce début de semaine. Tous devraient être opérationnels pour le match de dimanche. « Des cadres reviennent. Petit à petit, on va récupérer tout le monde. Ca va faire beaucoup de bien à l'équipe », reconnait Kévin Malcuit. Galtier aura plus de solutions, même s’il faudra faire sans Romain Hamouma ni Fabien Lemoine pendant quelques semaines encore, et probablement sans Robert Beric pour les deux matches à venir.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Neuvième de L1 et 3e de son groupe de Ligue Europa, l’ASSE ne devra pas se rater face à Dijon et Qabala. Deux matchs charnières.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.