par julien.perez

ASSE : les Verts pourront-ils vraiment se remettre de la Ligue Europa ?

Éliminée par le FC Bâle dans le temps additionnel du 16e de finale retour (2-1), l’ASSE va devoir se remettre de ses émotions avant d’enchaîner sur son objectif n°1 cette saison : la Coupe de France.

Aura-t-elle eu le temps de digérer ?

Les joueurs ont pris un sacré coup sur la tête

Le moment de grâce survenu après le but égalisateur de Mustapha Bayal Sall a duré trois minutes à Bâle. Et c’est sans doute en y repensant que Kévin Monnet-Paquet ne peut qu’être miné. « Etre éliminés de la sorte est assez cruel. Nous sommes tous abattus. On se bat depuis le mois de juillet pour vivre de bons moments en Europe. Perdre ainsi à la dernière seconde, ça fait mal, a-t-il soufflé en zone mixte. C'est incontestablement ma plus grosse déception depuis que je joue à l'ASSE. Tout le monde est dégoûté. J’espère qu’on va s’en remettre… Là, c'est un peut tôt mais il faudra se relever. » Le constat de KMP est finalement la grosse crainte du moment pour l’ASSE : le vestiaire saura-t-il digérer cette cruelle désillusion ? Jean-Christophe Bahebeck apporte un premier élément de réponse : « On a pas le droit, on perd une qualification en huitième de finale et ce n'est pas tous les jours qu'on en joue. C'est plus qu'une déception, c'est rageant. En rentrant dans le vestiaire, on a envie de tout casser, on a envie de brûler nos affaires. Tout s'est envolé. »

Les émotions ont déjà rattrapé les joueurs

Christophe Galtier l’a fait remarquer : son équipe n’a pas su gérer ses émotions suite au but égalisateur en toute fin de match. Alors qu’elle semblait se diriger vers la qualification, celle-ci s’est en effet fait surprendre sur une action anodine. Encore une fois, dans le temps additionnel, comme trop souvent cette saison. Cela est-il finalement une preuve que les joueurs stéphanois manquent de mental ? « Il y a des apprentissages plus agréables. J’espère que ça va nous servir de leçon car on n'a pas été bons dans la gestion des émotions. Lorsqu'on marque, on a des papillons dans la tête, et lorsqu'on a des papillons dans la tête, on n'est pas concentrés. Il faudra le digérer rapidement », a-t-il déjà concédé. L’entraîneur des Verts a assez d’expérience pour savoir qu’il faudra pourtant mettre ses émotions de côté car les échéances arriveront très tôt.

Le PSG n’arrivera-t-il pas trop tôt ? 

L’ASSE va-t-elle boucler dimanche soir sa pire semaine de la saison ? Accrochés par l’OM dimanche dernier au Vélodrome en toute fin de match, les Verts ont connu la même désillusion à Bâle, avec une élimination en plus. Il va falloir faire preuve de sacrément de caractère pour ne pas perdre les chances en Ligue 1, dès dimanche à Geoffroy-Guichard contre le SM Caen, un concurrent direct pour l’Europe (7e à deux points). « Nous apprenons. Nous avons déjà fait mieux que la saison dernière en Ligue Europa. Il y a d'autres échéances pour nous maintenant », glisse symboliquement Jérémy Clément, comme pour mieux rebondir face à son ancienne équipe. Le milieu des Verts sait sans doute que le quart de finale contre le PSG programmé mercredi prochain toujours dans le chaudron sera un tournant de la saison, moins d’une semaine donc après cette claque européenne. Le 3 mars prochain, on saura alors si l’ASSE est une équipe qui sait écrire son histoire dans l’adversité.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Éliminée par le FC Bâle en 16e de finale retour (2-1), l’ASSE va devoir enchaîner sur son objectif n°1 cette saison. Aura-t-elle le temps de digérer ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.