par julien.perez

ASSE : l’Europe, ce n’est plus si tabou chez les Verts !

Alors que le maintien était l’unique objectif affiché, plusieurs joueurs de l’ASSE ont fait part d’une plus grande ambition samedi, après le nul à Rennes (1-1).

 

« L’objectif, on le connait : on veut finir le plus haut possible. On est sur une belle série. Ça fait longtemps qu’on n’a pas perdu. Il faut continuer comme ça, avec le même sérieux, la même détermination. Si c’est le cas, il n’y a pas raison qu’on ne continue pas de grimper au classement. Personnellement, je regarde toujours devant. J’ai juste envie de poursuivre cette série, de continuer de prendre des points. On fera les comptes à la fin. On verra si ça suffira » : dans l’entretien qu’il nous avait accordé la semaine dernière, Ole Selnaes avait été le premier joueur stéphanois à évoquer l’Europe sans langue de bois. Un discours qui avait quelque peu tranché avec celui de Gabriel Silva, présent en conférence de presse avant la réception de Dijon. « On ne pense pas à la Ligue Europa. On pense au match d’après, à celui qui arrive. Dans nos têtes, on réfléchit comme ça. Il faut faire les choses dans l’ordre et déjà assurer le maintien. Ce n’est pas encore fait », avait dit le défenseur brésilien.

« On veut grimper les échelons »

Deux matches nuls plus tard, la situation de l’ASSE au classement n’a guère évolué : les Verts sont toujours à mi-chemin entre la zone rouge et les dernières places européennes. Mais ce qui semble être en train de changer, ce sont les discours, les ambitions. Samedi dernier, à la lecture de leurs commentaires, et des regrets affichés, difficile de penser que les Verts ne jouent plus que le maintien sur cette fin de saison… « Avant le match, si on nous avait dit qu’on allait faire 1-1 à Rennes, cela n’aurait pas été mal, a confié Neven Subotic au « Progrès ». Le résultat est OK et équitable mais on voulait plus que ça. Nous avons eu les opportunités pour mener 2-0. Nous ne sommes pas satisfaits avec un point. On pratique un jeu de qualité, on veut aller de l’avant et grimper les échelons. »

« Il reste encore beaucoup de points à prendre »

Loïc Perrin partageait l’analyse de son coéquipier de la charnière centrale, et il regardait lui aussi devant. « Mis à part Nantes qui gagne à la fin, il n’y a eu que des matchs nuls samedi soir, a commenté le capitaine des Verts. Il y avait une très belle opération à faire, on pouvait notamment revenir à trois points de Rennes. On n’est pas passés très loin, c’est dommage. Maintenant, il reste encore des matchs, beaucoup de points à prendre. On veut déjà atteindre la barre des 40/42 points. Après, une fois qu’elle sera atteinte, on se laissera le droit de faire autre chose si jamais on peut bien sûr. On est à six longueurs de Nice et Rennes et sept de Nantes. C’est beaucoup mais il y a une période pas très lointaine où l’on avait beaucoup plus de retard que ça. Pour revenir, il faut gagner des matchs. Cela peut aller très vite mais il faut faire des séries. On est en train d’en faire une mais malheureusement, avec des matchs nuls, on n’avance pas trop. On va encore rencontrer pas mal d’équipes qui sont proches de nous. Ces matchs sont déterminants, à l’image de celui de Rennes qui aurait pu l’être ». Rennes a laissé des regrets. Mais la prestation des Verts au Roazhon Park incite à l’optimisme. Et leur ambition aussi !

Laurent Hess

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que le maintien était l’unique objectif affiché, plusieurs joueurs de l’ASSE ont fait part d’une plus grande ambition, samedi dernier...

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.