par Alexandre Corboz

ASSE : l’Europe, une question de (dé)primes

Lancés dans leur sprint final pour décrocher une quatrième qualification européenne de suite, les joueurs de l’AS Saint-Etienne jouent très gros financièrement dans la dernière ligne droite.

En mettant en place son Salary Cap (90 000€ brut par mois), l’ASSE a eu une brillante idée en 2011. Non pas concernant le plafonnement des salaires mais plutôt dans la manière d’intéresser les joueurs aux résultats sportifs pour les motiver à aller chercher la plus belle prime.

40% du salaire lié au classement

Comme le rappelle L’Equipe ce samedi, 40% des salaires des joueurs de l’ASSE sont indexés sur le classement final. En clair, si les Verts échouent dans la course à l’Europe, les dépenses salariales retomberont automatiquement du fait de la baisse des revenus.

La 7e place, les minimas pour toucher la prime

Pour toucher leurs primes, les coéquipiers de Loïc Perrin doivent forcément finir dans les sept premiers, soit sur des places supérieures au classement de l’ASSE en terme de budget. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque cela a permis au club de « surperformer » durant quatre ans et qu’on s’amorce vers une cinquième saison consécutive dans le Top 7.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lancés dans leur sprint final pour décrocher une quatrième qualification européenne de suite, les joueurs de l’AS Saint-Etienne jouent très gros.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.