par vfbrancaleoni@gmail.com

ASSE : l’heure des regrets pour Josuha Guilavogui ?

Le retour en prêt de Josuha Guilavogui à l’AS Saint-Etienne est un soulagement après un passage compliqué à l’Atlético Madrid.

Mais pour lui comme pour le club espagnol, des regrets pourraient survenir plus vite que prévu.

L’ASSE a besoin de Guilavogui à dose homéopathique

Le milieu de terrain international le clame haut et fort : il veut aider son ancien club à accomplir ses objectifs. Ses ambitions passeront après. Un discours fort louable mais Guilavogui n’est pas sans savoir qu’il ne devrait finalement pas être si indispensable que cela à Christophe Galtier, qui ne peut pas prendre le risque de trop se reposer sur un joueur qui remettra les voiles en fin de saison. Josuha Guilavogui, professionnel jusqu’au bout des ongles, jouera donc au gré des absences du groupe et de la physionomie des matchs à venir des Verts sans rechigner. Mais en n’ayant plus la légitimité de cadre qui était la sienne jusque-là.

Le système déséquilibré de l’Atlético Madrid

Josuha Guilavogui doit forcément rester attentif à l’actualité de l’Atlético Madrid, dessoudé en règle en demi-finale de la Coupe du Roi par le Real Madrid (3-0) et piteusement vaincu par Almeria en Liga (2-0). Deux rencontres qui le concernent directement... En effet, Diego Simeone a pris le risque de déséquilibrer son équipe en changeant son 4-4-2 avec milieux excentrés en 4-2-3-1, où le « remplaçant » de Guilavogui, Diego Ribas, s’est mué en meneur de jeu. Un terrible fiasco, le Brésilien sortant même à la mi-temps face au Real Madrid pour repasser dans le schéma originel. Simeone s’est rendu compte que le manque de « muscles » au coeur du jeu le desservait considérablement.

Simeone va finir par pleurer Guilavogui

C’est là où Josuha Guilavogui peut nourrir quelques regrets puisque Simeone semble avoir un réel souci avec Mario Suarez. Revenu en forme à l’entraînement, le principal rival du joueur de l’ASSE n’était même pas dans le groupe madrilène en Coupe du Roi alors que Tiago, présent, revenait (encore) de blessure. Il s’agit bel et bien ici d’une décision technique. Du coup, c’est Koke, trop joueur pour être une solution crédible à la récupération, qui a pris l’eau face à la densité adverse (Alonso, Modric, Di Maria), alors que Guilavogui aurait pu apporter son écot. Devant Alméria, ce même Tiago s’est blessé, donnant encore plus de regrets à l’actuel Stéphanois, d'autant que Suarez a été léger pour sa reprise.

Les Colchoneros manquent de « muscles »

Le niveau de la Liga étant assez faible en terme d’engagement physique, il y a de fortes chances pour que le système de Simeone fasse ses preuves sur le moyen terme. Mais il s’agit d’un réel camouflet pour « El Chollo », qui souhaitait la signature de Diego pour pouvoir rivaliser avec les cadors que sont le Real Madrid et le FC Barcelone. Surtout, il sait qu’il va avoir besoin de faire tourner ses troupes car son équipe entre dans la période la plus importante de sa saison. En moins de 40 jours, tout va se jouer : Liga, Ligue des Champions et Coupe du Roi, déjà bien mal embarquée. Et, mine de rien, Simeone ne compte plus tant de ferrailleurs que cela dans ses rangs...

JP

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le retour en prêt de Josuha Guilavogui à l’AS Saint-Etienne est un soulagement après un passage compliqué à l’Atlético Madrid. Mais ...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.