par julien.perez

ASSE - Ligue Europa : ce qui attend les Verts en 16es de finale

A une journée de la fin de la phase de groupes de la Europa League, on commence à y voir plus clair sur les 16es de finale pour lesquels les Verts se sont qualifiés.

Récapitulatif.

En Europa League

Groupe A : Trois équipes peuvent encore se qualifier. Leader du groupe avec 10 points, Fenerbahçe sera qualifié à condition de ne pas perdre sur la pelouse du Feyenoord (3e avec 7 points). Manchester United (2e avec 9 points) est maître de son destin à Zarya Lugansk, d’ores et déjà éliminé.

Groupe B : Dans ce groupe, la principale question est de savoir qui finira 1er entre l’APOEL (1er, 9 pts) et l’Olympiakos (2e, 8 pts) qui s’affrontent à Chypre lors de la dernière journée. Les Young Boys de Berne et Astana sont éliminés.

Groupe C : Anderlecht (1er avec 11 pts) et l’A.S.Saint-Étienne (2e avec 9 pts) sont qualifiés. Les Verts se déplaceront à Bruxelles pour tenter d’arracher la 1ère place du groupe. Mayence et Qäbälä sont éliminés.

Groupe D : Dans ce groupe, le Zenith Saint-Petersbourg, qui a fait un carton plein (5 matches, 5 victoires) est assuré de finir 1er. Derrière, l’AZ Alkmaar (2e avec 5 points) devra réaliser l’exploit face aux Russes pour s’éviter un retour du Maccabi Tel Aviv ou de Dundalk (4 points). Un nul peut suffire aux Néerlandais s’il n’y a pas de vainqueur dans l’autre match. A noter que si trois équipes finissent à 5 points, c’est Dundalk qui passe.

Groupe E : Avec 11 points, l’AS Roma est assurée de finir 1ère. Derrière, l’Astra Giorgiu (2e, 7 pts) est en bonne posture mais devra encore prendre un point à domicile face aux Italiens pour être sûr de passer. En déplacement sur la pelouse du Viktoria Plzen, éliminé, l’Austria Vienne (3e, 5 pts) devra gagner pour espérer.

Groupe F : Premiers ex-aequo avec 9 pts, Genk et l’Athletic Bilbao jouent la 1ère place à distance, respectivement à Sassuolo et à Genk. Si les deux équipes restent à égalité, ce sont les Belges qui resteront en tête au goal average particulier et grâce à la règle du but à l’extérieur (2-0, 3-5).

Groupe G : Avec 13 points, l’Ajax Amsterdam est assuré de finir en tête et se déplacera sur la pelouse du Standard de Liège dans un match pour du beurre (2e, 6 points). Le Celta Vigo (3e, 6 points) qui va dans le même temps au Panathinaïkos (éliminé) est encore maître de son destin même si les Belges gagnent… A condition de gagner par un but de plus au moins pour remonter le goal-average général (+1 contre +2).

Groupe H : Avec cinq victoires en cinq matches, le Chaktior Donetsk a fait le job. Derrière les Ukrainiens, Braga (2e, 6 pts) et La Gantoise (3e, 5 pts) peuvent encore se qualifier. Konyaspor, qui reçoit les Belges, est éliminé.

Groupe I : Plus de suspense dans cette poule où Schalke 04 s’est baladé pour finir en tête (5 victoires en 5 matches) et où Krasnodar est assuré de passer au goal average particulier. Salzburg et l’OGC Nice sortent.

Groupe J : Première avec 10 points, la Fiorentina est presque qualifiée. Les Italiens ne sortiront de la compétition que si les Azéris de Qarabag (2e avec 7 pts) leur mettent une raclée (cinq buts d’écart). Troisième avec 7 pts, le PAOK Salonique n’est plus maître de son destin face au Slovan Liberec (éliminé).

Groupe K : Avec 12 points, le Sparta Prague est assuré de finir en tête. Southampton (7 pts) reçoit l’Hapoel Beer Sheva (7 pts) dans la finale pour la 2e place alors que l’Inter Milan est éliminé. Les Anglais passeront en cas de match nul (0-0) ou de victoire.

Groupe L : Suspense total dans ce groupe puisque d’Osmanlispor, leader avec 7 pts, à Villarreal, actuel dernier avec 6 unités, tout le monde se tient en un point et peut se qualifier, notamment le FC Zurich qui se déplacera en Turquie ou le Steaua Bucarest qui ira en Espagne.

Les 21 premiers qualifiés sur 32 :

AS Saint-Etienne, Olympique Lyonnais*, APOEL Nicosie (Chy.), Olympiakos (Grè.), RCS Anderlecht (Bel.), Zenith Saint-Petersbourg (Rus.)*, AS Roma (Ita.)*, Genk (Bel.), Athletic Bilbao (Esp.), Ajax Amsterdam (P.-B.)*, Chaktior Donetsk (Ukr.)*, Schalke 04 (All.)*, Krasnodar (Rus.), Sparta Prague (Tch.)*, Besiktas (Tur.)*, FC Copenhague (Dan.)*, Tottenham (Ang.)*, Borussia Mönchengladbach (All.), Ludogorets Razgrad (Bul.), Rostov (Rus.), Legia Varsovie (Pol.)

(*) Assurés d’être tête de série au tirage le 12 décembre prochain à Nyon (Sui.)

Laurent Hess, à Saint-Étienne

ASSE : Joie après la victoire à Angers par site_evect

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A une journée de la fin de la phase de groupes de la Europa League, on commence à y voir plus clair sur les 16es de finale. Récapitulatif.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.