par julien.demets

ASSE, LOSC, Girondins : l'explication d'un expert au problème du début de saison

L'Euro 2016 et la météo seraient à l'origine du mauvais état de certains terrains de Ligue 1 depuis le début de la saison.

La reprise du championnat a été gâchée cette saison par un invité inattendu : le pythium. Ce champignon a en effet envahi certaines pelouses, par exemple celles du Matmut-Atlantique à Bordeaux ou de Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, rendant la tenue d'un bon match de football presque impossible. Interrogé par Radio Scoop, Patrice Therre, expert en pelouse pour la LFP, a détaillé les deux raisons à l'origine de ce problème : l'Euro 2016 et la canicule.

"On est sur des pelouses qu'on veut semer. Il faut le faire dès la fin du championnat puisqu'il faut du temps pour les régénérer. Donc les semis se font lors de la première quinzaine de juin. Les terrains qui été dévolus à l'Euro n'ont pas été resemés. Donc ces travaux du 10 juin ont été faits au 10 juillet. Et puis on a eu l'épisode de la canicule derrière. Les semis étaient trop jeunes et ils n'ont pas passé cette période chaude. Quand vous avez un jeune semi, pour pouvoir le faire vivre, vous arrosez fréquemment. Et malheureusement, pour les champignons de type pythium, plus vous mettez de l'eau en pleine chaleur, plus vous accélérez sa croissance."

La trêve internationale semble toutefois avoir permis à certains jardiniers de l'Hexagone de faire des miracles. Pourvu que ça dure...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Euro 2016 et la météo seraient à l'origine du mauvais état de certains terrains de Ligue 1 depuis le début de la saison.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.