par Alexandre Corboz

ASSE, LOSC, Girondins – Mercato : on arrive dans le money-time pour Delort

A la lutte avec d’autres clubs de L1, en particulier Toulouse, l’ASSE espère concrétiser ses prochains jours la venue d’Andy Delort (Tigres), qui aurait émis le souhait, selon nos informations, de porter le maillot vert.

C’est le feuilleton de l’hiver : Andy Delort (25 ans) viendra-t-il ou non à Saint-Etienne ? La réponse ne devrait plus tarder à intervenir. L’agent du joueur, Jean-Christophe Cano, avec qui les dirigeants stéphanois ont l’habitude de travailler (il représente aussi Moustapha Bayal, Faouzi Ghoulam, Benoît Trémoulinas, Bryan Dabo et Pierre-Yves Polomat), s’est envolé la semaine dernière pour le Mexique. Auteur de 4 buts en 11 matches lors de la première partie de saison, Delort souhaite quitter les Tigres de Monterey, déçu de son temps de jeu et de son intégration.

Plusieurs clubs de L1 se sont positionnés mais Cano aurait transmis trois offres aux dirigeants des Tigres dont une de l’ASSE. Par rapport au club mexicain, Toulouse tenait la corde dans la mesure où le Téfécé est le seul club à avoir proposé un transfert sec pour un tarif compris entre 6 et 8 M€. L’ASSE, qui n’en a pas les moyens, souhaite quant à elle accueillir le joueur en prêt avec une option d'achat fixée à 5 M€. Une solution qui présente moins d’intérêt pour les Tigres.

Augustin a refusé

Problème pour les Violets que les Verts affrontent ce week-end : Delort garde une préférence pour l’ASSE … Et cela peut jouer en faveur de l’équipe ligérienne alors qu’on s’approche de la dernière ligne droite du Mercato et donc de l’épilogue du dossier. La force de caractère du joueur n’étant plus à démontrer depuis son départ de Caen l’été  dernier… Si Galtier a reconnu que l’ASSE était intéressée par Delort, confirmant que le club était à la lutte avec Toulouse, il a aussi dit que David Wantier et lui travaillaient sur d’autres dossiers. Avec l’espoir, toujours, de recruter deux joueurs offensifs : un avant-centre et un ailier.

“Je veux toujours deux joueurs, a-t-il expliqué. On souffre trop des absences, il n’y a pas assez de concurrence en attaque. Beric n’a pas encore repris l’entraînement collectif, Tannane sera absent plus de trois mois, Söderlund n’est pas opérationnel pour le match contre Angers. On est très affaibli dans le secteur où on n’a pas été performant jusque-là. On n’a pas le pouvoir financier d’autres clubs. On va être patient. Au mercato, cela se fait souvent dans les dernières heures. Au fur et à mesure que la fin s’approche, les dossiers qu’on croyait non-réalisables peuvent le devenir.”

Le transfert de Wanderson, voire celui de Cafu, son coéquipier à Ludogorets, pourrait entrer dans ce cadre. En revanche, il est acquis que Jean-Kevin Augustin ne rejoindra pas le Forez. Le jeune attaquant du PSG ne souhaite visiblement pas partir cet hiver. “Augustin n’a pas souhaité venir au club, a fait savoir Galtier vendredi dernier. C’est une décision qui se respecte, que l’on doit respecter.”

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne (avec A.C)

But Sainte 580

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A la lutte avec d’autres clubs de L1, en particulier Toulouse, l’ASSE espère concrétiser ses prochains jours la venue d’Andy Delort (Tigres).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.