par Alexandre Corboz

ASSE : Mayence, les 5 dangers pour les Verts

Favorite de sa poule de Ligue Europa avec Anderlecht, l’ASSE entame son mini-championnat sur la pelouse de son principal outsider Mayence, révélation de la Bundesliga 2015-2016.

Attention à cette équipe.

1. Sa brochette de gamins insouciants

Avec seulement 10 matches européens au compteur en 111 ans d’existence, Mayence ne peut pas vraiment miser sur son vécu pour briller en Ligue Europa. En revanche, son insouciance et sa jeunesse décomplexée seront autant d’atouts. Bien encadré par certains briscards comme Jonas Lössl (ex-Guingamp, 27 ans), Niko Bungert (29 ans), Fabian Frei (27 ans) ou Pablo de Blasis (28 ans, auteur d’un doublé le week-end dernier), la brochette de gamins de Mayence n’auront pas grand-chose à perdre.

2. Pléthore de talents offensifs

Aligné en 4-1-4-1, Mayence joue régulièrement avec cinq joueurs à vocation offensive. C’est d’autant plus spectaculaire qu’il y a du talent dans cette équipe comme on a pu le voir le week-end dernier à l’occasion du spectaculaire match nul face à Hoffenheim (4-4) avec un doublé de l’argentin Pablo de Blasis, déjà en forme. S’il y a quelques joueurs majeurs blessés (Samperio, Latza), le vivier est là. Les Verts devront se méfier de Yunus Malli, le maître à jouer de cette équipe (11 buts, 5 passes en 36 matches l’an passé), du virevoltant colombien Jhon Cordoba (2 buts en 126 minutes cette saison), de son remplaçant japonais Yoshinori Muto (buteur face à Dortmund lors de la 1e journée) mais également des milieux Christian Clemens (ex-Schalke04, 6 buts, 5 passes l’an passé), Levin Öztunali (ex-Bayer Leverkusen, 1 but, 1 passe en 92 minutes jouées depuis son arrivée le 25 août) ou encore Karim Onisiwo (jeune international autrichien arrivé de Mattersburg).

3. Deux ex de Ligue 1 pour se rencarder sur les Verts

Si l’AS Saint-Etienne ne peut pas vraiment compter sur d’anciens joueurs de Bundesliga pour se rencarder sur son adversaire, ce n’est pas le cas de Mayence. En effet, entre l’ancien lensois Jean-Philippe Gbamin - recruté cet été pour 5 M€ et chipé au nez et à la barbe des Verts – et l’ex-Messin et poulain de David Wantier Gaëtan Bussmann, Mayence dispose en son sein de deux anciens du championnat français. Le jeu des Verts n’aura pas beaucoup de secret pour eux. En espérant qu’ils traduisent mal leurs conseils à leurs coéquipiers allemands…

4. Martin Schmidt, l’héritier de Klöpp et de Tuchel

Mayence est une école de grands entraîneurs. Avant Martin Schmidt, Jurgen Klöpp (Liverpool) et Thomas Tuchel (Borussia Dortmund) ont fait leurs armes en Rhénanie… Et ils n’ont jamais eu d’aussi bons résultats que le Suisse de 49 ans. Ancien mécanicien à mi-temps, Schmidt est la trouvaille de Tuchel qui l’a fait venir en provenance de Thoune pour gérer son équipe réserve. Intronisé en 2015, celui qui est présenté comme un ami d’enfance de Gianni Infantino réalise un travail d’orfèvre a la tête du FSV. Sa méthode ? Rigueur, discipline tactique et proximités avec ses joueurs. Amoureux de sa Suisse natale, le natif de Naters sait se faire aimer de ses joueurs malgré des mises au vert commando parfois déroutante comme la fois où il a emmené ses joueurs camper à 2700m d’altitude pendant la dernière trêve hivernale…

5. L’Opel Arena, un mini Chaudron

L’Opel Arena n’est pas un grand stade allemand (seulement 34 000 places) mais il fait beaucoup de bruit et vibre fort. Leur principal groupe « l’Ultra Szene Mainz » est très organisé et, pour la première du club dans une phase de groupe de Coupe d’Europe, il faut s’attendre à une ambiance des grands soirs. Comme à Athènes ou à Jérusalem où, dans des climats compliqués, les hommes de Christophe Galtier étaient parvenus à s’extirper du piège qui leur était tendu.

Alexandre CORBOZ

But Sainté 918

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Favorite de sa poule de Ligue Europa avec Anderlecht, l’ASSE entame son mini-championnat sur la pelouse de son principal outsider Mayence.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.