ASSE – Mercato : 3 noms figurent en tête de liste pour cet hiver

FOOTBALL : Conference de presse Saint Etienne - Europa Ligue - 3e tour preliminaire - 27/07/2016

Outre le dossier du latéral gauche, l’ASSE s’est mise en quête de deux renforts offensifs cet hiver. Les pistes du Brésilien Wanderson (Lugodorets), d’Andy Delort (Tigres) et de Jean-Kévin Augustin (PSG) ont été activées.

Le départ à la Coupe d’Afrique des Nations de Cheikh Mbengue n’était pas prévu mais on ne peut en vouloir à un joueur d’accepter une sélection. Cela nous pose un problème, c’est vrai, mais c’est ainsi. Nous avons Pierre-Yves Polomat et d’autres solutions avec Kévin Théophile-Catherine ou Ronaël Pierre-Gabriel” : dans Le Progrès, Christophe Galtier a laissé entendre la semaine dernière, lors du stage des Verts en Espagne, qu’il n’envisageait pas la venue d’un latéral gauche au mercato. D’après nos informations, l’ASSE prospecte tout de même pour pallier l’absence de M’Bengue à ce poste et une piste mène à Benoît Trémoulinas (31 ans), poussé vers la sortie par le FC Séville où il n’a plus rejoué depuis son opération du ménisque en avril dernier. Même si son club est prêt à le laisser libre, avec un contrat qui prend fin en juin, l’ancien Girondin est toutefois une cible difficile car Bordeaux et Marseille le suivent également.

De la concurrence sur tous les dossiers

Mais c’est surtout son secteur offensif que Galtier veut renforcer cet hiver. “J’ai émis le souhait auprès des dirigeants de recruter deux éléments dans le secteur offensif, a-t-il précisé. Nous avons la 14e attaque de L1. Nous devons corriger le tir. Il risque d’y avoir embouteillage mais le constat est là : nous sommes en déficit dans ce secteur. On mise sur davantage d’émulation pour remédier à ce problème.” Avec la blessure d’Oussama Tannane, c’est plus que jamais un ailier que Galtier souhaite enrôler cet hiver. Le coach des Verts a reconnu que la piste du Brésilien Wanderson, milieu offensif de 28 ans capable de jouer sur les côtés comme dans l’axe, était bien d’actualité. Le maître à jouer de Lugodorets Razgrad est en grande forme : il a inscrit 12 buts et délivré 7 passes décisives pour le champion de Bulgarie lors de la première partie de saison, brillant notamment lors de la double confrontation avec Paris en Ligue des champions. Cela lui vaut d’autres contacts, avec des clubs russes et turcs notamment, ce qui aurait fait monter les enchères ces derniers jours.

Deux nouvelles pistes ont également été activées, concernant des attaquants cette fois. Elles mènent à Andy Delort (25 ans) et à Jean-Kévin Augustin (19 ans). Vainqueur du championnat d’ouverture avec son club mexicain de Tigres, aux côtés d’André-Pierre Gignac, Delort, auteur de 3 buts en 11 matches cette saison, aspire à quitter son club, six mois après avoir été jusqu’au bras de fer pour partir de Caen. Problème : son coût. Les Tigres, qui l’avaient acheté 8 M€ cet été, demanderaient 5 M€ pour son transfert. L’ASSE est en concurrence avec Rennes sur ce dossier. Quant à Augustin, son prêt avait été évoqué cet été. Unai Emery, l’entraîneur du PSG, avait préféré le conserver en doublure d’Edinson Cavani, mais ses entrées en jeu n’ont pas vraiment convaincu durant la première partie de saison. Le PSG s’étant mis en quête d’un avant-centre supplémentaire, un départ revient sur le tapis. Plusieurs clubs de Ligue 1 se seraient déjà manifestés pour obtenir son prêt, notamment Lorient, Rennes, Nancy, et donc l’ASSE. Affaires à suivre…

Laurent Hess, à Saint-Étienne

asse_marche


le premier but d’Andy Delort avec les Tigres par touslesstades