par julien.perez

ASSE : les grandes lignes du Mercato des Verts cet hiver

Le mercato pourrait être animé pour l’ASSE, dans le sens des départs comme dans celui des arrivées, voire même en coulisses.

..

Jonathan Bamba

Le meilleur buteur de l’ASSE cette saison n’a toujours pas prolongé son contrat, qui expire en juin. Plus le temps passe et plus il serait surprenant qu’il accepte de prolonger. Une situation qui pourrait précipiter son départ en janvier, puisque le club prendrait le risque de le voir partir libre en fin de saison. Un transfert au “rabais” apparaît aujourd’hui comme la meilleure solution, ou plutôt la moins pire.

Alexander Söderlund

L’attaquant est sous contrat jusqu’en juin 2019. Mais il est déçu de son temps de jeu et sa femme ne se plaît guère en France. Deux ans après son arrivée, l’ancien joueur de Rosenborg souhaite partir à la mi-saison. Il l’a confié à la presse norvégienne lors de la dernière trêve internationale. En cas de proposition, l’ASSE ne le retiendra pas.

Ole Selnaes

Comme Söderlund, le milieu défensif n’est pas content de son sort à l’ASSE. Acheté 6 M€ il y a deux ans, il ne s’est toujours pas imposé et continue de naviguer entre le terrain et le banc. Dominique Rocheteau l’apprécie beaucoup mais avec son manque de vitesse, le longiligne n°17 a moins convaincu ses différents coaches. Son départ pourrait se préciser.

Florentin Pogba

Le Guinéen arrive en fin de contrat. A 27 ans, il n’a pas reçu de proposition pour prolonger. Sa fragilité et son retour à la compétition pour le moins décevant, après être resté quatre mois sur le flanc entre juillet et novembre, ne plaident pas en faveur d’un nouveau bail. Le club espère une offre au mercato. Galatasaray serait intéressé, à en croire certaines sources.

Kévin Monnet-Paquet

L’ancien Merlu est lui aussi en fin de contrat et il ne devrait pas prolonger. Julien Sablé, qui l’avait connu à Lens, l’apprécie et son état d’esprit fait l’unanimité. Mais son apport offensif est insuffisant. Arrivé libre il y a quatre ans, “KMP” pourrait repartir libre cet été. Mais il n’est pas exclu que son départ soit anticipé. Nantes et un club turc s’étaient intéressés à lui l’été dernier.

Kévin Théophile-Catherine

“KTC” est l’un des joueurs les plus utilisés depuis le début de la saison mais il est en fin de contrat et il fait partie des plus gros salaires. Introverti, l’ancien Rennais n’est pas un leader et il n’a pas progressé depuis son arrivée il y a trois ans. L’hypothèse la plus vraisemblable est celle d’un départ en fin de saison. Mais en cas de proposition en janvier, le club pourrait le laisser partir.

Cheikh M’Bengue

Indésirable l’été dernier, le Sénégalais était resté, l’ASSE ne parvenant pas à le recaser. Depuis, il a dépanné quelques fois mais le club espère toujours se séparer de lui. Avec son salaire, il ne sera toutefois pas simple de trouver preneur…

Loïs Diony

Recruté pour 7 M€, l’ancien Dijonnais n’a toujours pas marqué le moindre but. Un fiasco taille XXL pour l’ASSE, qui pourrait arrêter les frais dès cet hiver en se séparant du joueur. Le n°9 aurait des touches en Angleterre et en Espagne.

Bryan Dabo

Placardisé par Christophe Galtier l’an dernier, l’ancien Montpelliérain est l’un des joueurs les plus réguliers depuis le début de la saison mais son comportement agace. Oscar Garcia l’avait mis sur le banc avant son départ, Julien Sablé l’avait écarté peu après son arrivée. Pas sûr qu’il soit retenu si un club venait frapper à la porte pour obtenir son transfert.

Alexandros Katranis

Recruté sur les conseils de David Wantier, le jeune latéral grec (19 ans), engagé pour cinq ans l’été dernier, n’a toujours pas disputé le moindre match avec l’équipe première. Ni Oscar Garcia ni Julien Sablé ne lui ont fait confiance, tous deux préférant aligner Cheikh M’Bengue quand Gabriel Silva s’est blessé. L’ancien joueur d’Atromitos ne serait pas du tout au niveau. Approché par Olympiakos l’été dernier, il pourrait faire l’objet d’un prêt cet hiver.

Léo Lacroix

Amoindri par un virus il y a un an, le défenseur suisse est à la peine depuis le début de l’année. En perte de confiance, il pourrait changer d’air cet hiver.

Anthony Maisonnial

Le troisième gardien des Verts, international U20, arrive en fin de contrat et il refuse de prolonger, déçu des perspectives qui s’ouvrent à lui dans le Forez.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le mercato pourrait être animé pour l’ASSE, dans le sens des départs comme dans celui des arrivées, voire même en coulisses.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.