par julien.perez

ASSE - Mercato : comment Bjarnason a séduit Galtier

Excellent lors du 16e de finale de Ligue Europa contre l’ASSE, buteur à Geoffroy-Guichard avec l’Islande contre le Portugal, Birkir Bjarnason a tout fait pour attirer l’attention de Christophe Galtier.

Le milieu de terrain islandais du FC Bâle a remis le couvert ce soir contre l’Angleterre.

Christophe Galtier était présent à Geoffroy-Guichard lors du match Portugal-Islande (1-1) et, comme il l’a confié à nos confrères de beIN SPORTS, sa présence était motivée par celle, sur le terrain, d’un joueur qu’il était venu superviser. Selon nos informations, ce joueur n’est autre que Birkir Bjarnason, milieu de terrain du FC Bâle. Et Bjarnason s’est illustré sous les yeux de Galtier en inscrivant le but égalisateur de l’Islande, en tout début de deuxième mi-temps.

Avec sa tignasse blonde, le milieu de 28 ans a confirmé ses bonnes dispositions ce lundi soir contre l'Angleterre (2-1) en faisant preuve de sa combativité caractéristique côté gauche. Malgré l'intense domination anglaise en seconde période, Bjarnason a constamment harcelé le porteur de balle adverse, dictant le pressing islandais et ratissant un grand nombre de ballons tout en se montrant lucide dans ses choix de relance et capable, faute de coéquipiers disponibles, de gagner du terrain balle au pied par ses chevauchées.

Véritable sangsue pour l’adversaire, capable d’enchaîner les courses vers l’avant, Bjarnason rappelle un certain Blaise Matuidi par son volume de jeu, sa générosité, ses efforts répétés.

Une cible difficile à atteindre

L’Islandais n’était pas un inconnu pour l’ASSE et Christophe Galtier. Lors de la double confrontation européenne avec Bâle, le Scandinave avait déjà brillé, à l’aller comme au retour. Capable de jouer à tous les postes du milieu, le vice-capitaine de la sélection islandaise (50 caps, 7 buts) avait notamment initié le but de la qualification des Suisses dans le temps additionnel. Sous contrat au FC Bâle jusqu’en juin 2018, Bjarnason aurait également des contacts avec le Torino, en Italie, où il a déjà porté les couleurs de la Sampdoria et de Pescara, après être aussi passé par la Belgique (Standard de Liège).

Le joueur, auteur de 10 buts et 5 passes décisives en championnat la saison passée, s’annonce comme une cible délicate pour l’ASSE comme pour ses autres prétendants. Son club, qualifié pour la prochaine Ligue des champions, n’a pas l’intention de le vendre et il s’y sent bien. Bjarnason a d’ailleurs fait savoir qu’il faudrait un projet solide pour le déloger du champion de Suisse : « L’Italie ? Bien sûr que je voudrais y jouer à nouveau mais je suis vraiment heureux à Bâle pour le moment et il faudra me proposer quelque chose de très très intéressant pour me persuader de partir », a récemment confié l’Islandais au site Tuttomercatoweb. Et comme en plus sa cote a forcément flambé depuis le début du championnat d’Europe…

Laurent HESS (avec A.C)

Vous en avez l'habitude : chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi dans toute la France. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l'unité, ou vous abonner, c'est ici.

Il vous suffit de vous rendre sur notre boutique, cliquez: ICI.

but_asse

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Birkir Bjarnason a tout fait pour attirer l’attention de Christophe Galtier à l'Euro et l'Islandais remettra le couvert ce soir contre l’Angleterre.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.