par julien.perez

ASSE - Mercato : Corgnet et Clément, un départ ou la CFA 2 ?

Les récents propos de Christophe Galtier au sujet de Benjamin Corgnet et Jérémy Clément sont éloquents : si les deux milieux ne partent pas cet hiver, ils passeront très vraisemblablement le reste de la saison en réserve.

 Le mercato stéphanois devrait être nettement moins animé que celui d’il y a un an avec les arrivées d’Alexander Söderlund, Ole Selnaes et Oussama Tannane ainsi que le retour en prêt de Franck Tabanou. Dans le sens des départs, alors qu’une “liste noire” avait été évoquée, seul Jonathan Bamba était finalement allé en prêt au Paris FC. Cette saison, en janvier, il est fort probable qu’un joueur offensif vienne renforcer l’équipe. Et deux départs sont à envisager : ceux de Benjamin Corgnet et Jérémy Clément.

Galtier : « J’ai d’autres options »

Les milieux de terrains sont au placard. Depuis le début de la saison, ils ont très peu joué. Corgnet n’est plus réapparu depuis la 1ère journée de championnat à Bordeaux et le dernier match de Clément date du 16 octobre contre Dijon. Ce soir-là, Christophe Galtier l’avait sorti à l’heure de jeu avant de regretter ses choix, dès la conférence de presse d’après-match. Les soucis offensifs actuels de l’équipe et son organisation en 4-2-3-1 depuis quelques matches pouvaient laisser envisager un retour en grâce de Corgnet, surtout que l’ancien Dijonnais avait marqué en CFA2 il y a deux semaines. Mais Galtier s’est voulu très clair vendredi dernier. “Benjamin avait joué à Bordeaux avant de se blesser. Depuis, il joue en réserve. Je fais des choix. J’ai d’autres options. Sa situation est particulière, comme celle de Jérémy. On avait eu des discussions cet été. Ils avaient eu des propositions et j’avais été très clair”. En d’autres termes : Corgnet et Clément savaient ce qui les attendait s’ils restaient au club. Le premier avait refusé une proposition d’une franchise américaine de MLS et le second deux offres de Caen et Nancy. L’ancien Dijonnais arrive en fin de contrat en juin prochain alors que l’ex-Lyonnais sera libre à l’horizon 2018.

Galtier compte sur Lemoine

Absent depuis deux mois et sa blessure à un mollet à Nantes, Fabien Lemoine vient de reprendre l’entraînement. Même s’il fait figure de “dernier des Mohicans” au milieu depuis le départ de Renaud Cohade et le remplacement de Jérémy Clément par Ole Selnaes, l’ancien Rennais entre toujours dans les plans de Christophe Galtier. Cadre de l’équipe depuis de longues saisons, le Breton sera toutefois soumis à plus de concurrence que par le passé avec la présence à son poste de relayeur de Jordan Veretout, Vincent Pajot, Bryan Dabo et Henri Saivet. Un départ au mercato n’est d’ailleurs peut-être pas à exclure pour “Papy”, qui avait failli rejoindre Lorient lors du dernier jour du marché d’été et ne cache pas son souhait de retourner en Bretagne.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les propos de Christophe Galtier sur Benjamin Corgnet et Jérémy Clément sont éloquents : s'ils ne partent pas cet hiver, ils ont du souci à se faire.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.