par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : décisions attendues pour Pied et M’Bengué

A la recherche de deux latéraux, l’ASSE attend toujours que Jérémy Pied donne sa réponse.

Et espère finaliser le dossier Cheick M’Bengué.

Exit François Clerc, Jonathan Brison, Franck Tabanou, Benoît Assou-Ekotto. L’ASSE s’est découverte cette intersaison sur les côtés et c’est en toute logique que sa priorité, sur le marché des transferts, est maintenant de recruter deux latéraux, un de chaque côté. A droite, la piste prioritaire est connue de longue date. Elle mène à Jérémy Pied. Très apprécié de Christophe Galtier qui l’avait côtoyé à Lyon quand il était l’adjoint d’Alain Perrin, l’ancien Guingampais, en fin de contrat à Nice, réservait toujours sa réponse.

D’après nos informations, parmi les nombreux clubs à lui avoir fait des offres, dont Bordeaux, Nice et Rennes, seulement deux étaient encore en course en ce début de semaine : l’ASSE et Southampton. Pied hésitait semble-t-il à tenter l’aventure anglaise, avec la perspective de retrouver Claude Puel chez les “Saints”, ou à poursuivre sa carrière dans le Forez, non loin de sa famille et de l’Isère dont il est originaire. La présence à L’Etrat de son agent Jean-Christophe Cano en fin de semaine dernière prouvait la détermination des dirigeants stéphanois à boucler rapidement ce dossier.

Des départs se précisent

A gauche, l’ASSE avait mis à l’essai Kévin Constant samedi dernier contre Clermont. Mais l’ancien Castelroussin n’a pas convaincu. En manque de rythme, le Guinéen, opéré quelques jours plus tôt de la cloison nasale, n’a pas donné assez de garanties, défensivement surtout, à Galtier, qui a décidé de ne pas le garder. En marge du match de Clermont, le coach des Verts nous a confié la difficulté pour le staff, malgré le concours de David Wantier, de dénicher le joueur idoine.

La tendance était de s’en remettre à Cheikh M’Bengué, libre de tout contrat après trois saisons à Rennes. “Avec lui, je sais ce que j’aurai”, nous a confié Galtier. L’ASSE tentait de finaliser le dossier mais, là aussi, elle devait faire avec la concurrence, celle des Turcs de Trabzonspor et de clubs anglais notamment, dont West Bromwich Albion.

Une fois les dossiers des latéraux bouclés, l’ASSE pourrait passer la vitesse supérieure pour recruter un défenseur central. Une piste menant à un joueur présent à l’Euro est envisagée. Mais avant de penser à acheter, le club doit vendre. Il compte pour cela sur les départs de Jérémy Clément et Renaud Cohade, en contacts avancés avec Caen et Metz, mais aussi sur ceux de Yohan Mollo et Moustapha Bayal.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Vous en avez l'habitude : chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi dans toute la France. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l'unité, ou vous abonner, c'est ici.

Il vous suffit de vous rendre sur notre boutique, cliquez: ICI.

But Sainte 908

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A la recherche de deux latéraux, l’ASSE attend toujours que Jérémy Pied donne sa réponse. Et espère finaliser le dossier Cheick M’Bengué.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.