par julien.perez

ASSE - Mercato : faut-il vraiment sacrifier Kévin Malcuit cet été ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le possible départ de Kevin Malcuit de l'ASSE pendant le mercato estival.

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le possible départ de Kevin Malcuit de l'ASSE pendant le mercato estival. Vraiment une riche idée ? 

« Oui, Garcia a besoin de liquidités pour faire son marché »

Kévin Malcuit a été l’une des rares satisfactions des derniers recrutements de l’ASSE. L’ancien Niortais a beaucoup progressé depuis son arrivée, il est maintenant un titulaire indiscutable à son poste où il apporte beaucoup offensivement. En plus, c’est un garçon jovial, irréprochable dans son comportement. Mais je pense qu’il faut le vendre, oui, parce que les joueurs “bankables” ne sont malheureusement pas légion parmi l’effectif actuel et qu’Oscar Garcia a besoin de liquidités pour faire son marché. Malcuit jouit d’une bonne cote et le club entend en profiter, ce qui peut se comprendre surtout que derrière, à droite, il y a Ronaël Pierre-Gabriel. A 19 ans, ce dernier incarne l’avenir du club. Il a d’ailleurs tapé dans l’œil de Garcia et sa bonne fin de saison plaide pour lui, même s’il faudra qu’il règle ses soucis physiques. Il est temps de valoriser les jeunes du centre, d’avoir une vision à plus long terme, ce que l’ASSE a un peu trop oublié lors des dernières années de l’ère Galtier. Il en va de sa pérennité.

Laurent HESS

« Non, sa valeur marchande sera encore très importante dans un an »

A mes yeux, il faut tout faire pour trouver d’autres leviers économiques à activer. On le sait : Oscar Garcia prône un jeu offensif et l’ancien Niortais, ailier de formation, est exactement le joueur susceptible d’amener le surnombre dans le camp adverse. Oui, Ronaël Pierre-Gabriel est là mais il peut aussi jouer à gauche. Bien sûr, la tentation de vendre Malcuit pour une somme comprise entre 7 et 10 M€ est grande. A plus forte raison si on imagine la plus-value générée sur un joueur recruté pour à peine 500.000€. Mais on peut sans doute dégager la même capacité d’investissement en cédant un, deux ou trois joueurs moins à même de s’inscrire dans le projet et aux salaires plus importants. Oui, il faudra des offres mais je préfèrerais nettement voir partir Florentin Pogba, Kévin Theophile-Catherine ou Fabien Lemoine que le natif de Châtenay-Malabry. Rappelons quand même que Kévin Malcuit n’a que 25 ans (il en aura 26 en juillet) et que sa valeur marchande sera encore très importante dans un an. Voire plus s’il confirme sur la durée son excellent exercice 2016-17.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le possible départ de Kevin Malcuit pendant le mercato estival. Vraiment une riche idée ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.