par julien.perez

ASSE : Mercato, formation, coach... l’avenir des Verts en 5 points-clés

Après sept ans et demi à la tête de l’équipe, Christophe Galtier va faire ses valises.

L’ASSE arrive forcément à une fin de cycle et de nombreux changements devraient intervenir cet été. A quoi faut-il s’attendre ? 

Quel nouveau coach ?

« Ce que l’on veut à Saint-Étienne, c’est du beau jeu. On veut des joueurs qui travaillent sur le terrain et qui produisent du beau jeu car on a affaire à beaucoup de spectateurs et de supporters qui sont des connaisseurs. Saint-Etienne est une ville de foot. On cherche un entraîneur qui a ce profil. On a reçu beaucoup de candidatures. Nous n’avons retenu personne. On n’a contacté personne jusqu’à maintenant. On prend les candidatures, on les examine et on verra » : sur “TL7”, Roland Romeyer a dressé le portrait-robot du successeur de Christophe Galtier. C’est au président du Directoire qu’il appartiendra de choisir le nouveau coach. Son souhait, partagé par Bernard Caiazzo, est de privilégier un technicien capable de proposer un jeu offensif. D’après nos informations, Antoine Kombouaré est en tête de liste mais le Néo-Calédonien n’envisagerait pas de quitter Guingamp où il lui reste deux ans de contrat. Claude Puel est apprécié lui aussi mais il est sous contrat avec Southampton où il touche plus de 200.000€ par mois. Patrice Garande jouit d’une belle cote auprès de Romeyer et le club pense aussi à Thierry Henry et Patrick Vieira. Il pourrait également se tourner vers l’étranger où plusieurs techniciens ont proposé leurs services. Le profil de l’Italien Stefano Pioli, fraîchement remercié par l’Inter Milan, est à l’étude, de même que celui de l’Argentin Eduardo Berizzo (Celta Vigo), annoncé à Bilbao et à Séville la saison prochaine, ou encore de l’Espagnol Oscar Garcia (Salzbourg), formé à Barcelone et qui a l’avantage de parler français.

Avec quel staff ?

Des départs sont à prévoir dans le sillage de Christophe Galtier. Thierry Oleksiak, en fin de contrat, ne sera pas reconduit. L’entraîneur des gardiens, Fabrice Grange, très proche de Galtier et de Stéphane Ruffier, pourrait s’en aller lui aussi, même s’il lui reste un an de contrat, comme René Lobello. Plus ancien membre du staff pro, le préparateur physique, Thierry Cotte, apprécié des deux présidents, devrait rester, tout comme l’analyste vidéo, César Arghirudis, que Galtier pourrait toutefois amener avec lui s’il signait dans un autre club.

Avec quelle équipe ?

De nombreux départs sont à prévoir au sein de l’effectif. L’ASSE arrive à la fin d’un cycle. Benjamin Corgnet est en fin de contrat, de même que Jerrold Nyemeck, Henri Saivet et Jordan Veretout. En rupture de banc, Jérémy Clément et Fabien Lemoine vont probablement s’en aller, tout comme Bryan Dabo, qui ne se plaît pas dans le Forez. L’avenir des joueurs en fin de contrat dans un an est en suspens, le club ne leur ayant pas fait de proposition pour prolonger. Comme Clément et Lemoine, Kévin Monnet-Paquet, sollicité par Rennes, pourrait privilégier un départ, de même que Romain Hamouma, Nolan Roux, Florentin Pogba et Kévin Théophile-Catherine, mais aussi Oussama Tannane, Alexander Söderlund et Ole Selnaes, pas très heureux à “Sainté”. Stéphane Ruffier a des envies d’ailleurs et Kévin Malcuit est sur les tablettes de plusieurs clubs étrangers. Du côté des arrivées, on sait déjà que l’ASSE cherche en priorité un latéral gauche et des joueurs offensifs, et qu’elle souhaite orienter son recrutement vers des éléments de moins de 24 ans. Neal Maupay (prêté cette saison à Brest) et Jonathan Bamba (Angers) vont revenir de prêt, tout comme Dylan Saint-Louis (Stade Lavallois). Mais leur avenir, comme pour beaucoup, dépendra aussi de la volonté du nouveau coach de les intégrer ou non dans son groupe.

Quels moyens ?

Septième budget de L1 cette saison, l’ASSE souhaite ouvrir son capital à des investisseurs. “Faire entrer des investisseurs étrangers, on y travaille, a confirmé Romeyer sur “TL7”. J’aimerais mieux que ce soit des investisseurs français, bien sûr, mais on sera bien obligé de faire quelque chose pour contrer les clubs qui nous précèdent.” L’affaire pourrait toutefois prendre du temps, comme le redoute “Roro”… “Quand on est l’ASSE, ce n’est pas particulièrement difficile de trouver des investisseurs par rapport à beaucoup de clubs mais c’est difficile quand vous comparez à Paris, Monaco et Lyon. On n’a pas du tout les mêmes métropoles. On n’attire pas. Est-ce que vous croyez que les Qataris sont allés à Paris uniquement pour le PSG ?” La direction envisage également de mettre fin à sa politique de salary cap. Quant à la cellule de recrutement, elle a été étoffée avec notamment les arrivées de David Friio et Araujo Ilan.

Quels changements à la formation ?

Il n’y aura pas de révolution du côté du centre de formation. D’après nos informations, Bernard David, qui était en fin de contrat, va rester au club, de même que Julien Sablé, Laurent Batlles, Jérémie Janot, Lilian Compan et l’ensemble des formateurs de L’Etrat, dont les contrats expiraient également en juin. Quelques changements de postes devraient intervenir et le budget alloué au recrutement des jeunes sera revu à la hausse. “Le centre est l’une des clés pour le futur du club”, soutient Bernard Caiazzo.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Christophe Galtier va faire ses valises. L’ASSE arrive à une fin de cycle et de nombreux changements devraient intervenir. A quoi faut-il s’attendre ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.