par julien.perez

ASSE - Mercato : la cote de tous les Verts au quart de la saison

Depuis son premier match de la saison, l’ASSE a déjà disputé 14 matches.

Depuis son premier match de la saison, l’ASSE a déjà disputé 14 matches. Au sein d’un groupe renforcé cet été, certains joueurs ont vu leur statut se renforcer alors que d’autres ont perdu du crédit. Analyse au cas par cas.

AU TOP

Stéphane RUFFIER : Le gardien de but des Verts a eu un vilain geste contre le Beitar Jérusalem. Suspendu pour les trois premières journées de Ligue Europa, il a toutefois réalisé un très bon début de championnat en se montrant régulièrement décisif, notamment à Nantes. Une valeur sûre. “Le meilleur gardien de L1”, d’après Galtier.

A LA HAUSSE

Jessy MOULIN : Impeccable à son entrée en jeu contre le Beitar Jérusalem, la doublure de Ruffier a fait le taf à Mayence et contre Anderlecht. De quoi rassurer ceux qui pouvaient encore douter de son niveau.

Robert BERIC : Le Slovène n’a pas encore retrouvé son influence dans le jeu mais heureusement qu’il est là ! Déjà 5 buts à son actif toutes compétitions confondues. C’est lui qui a qualifié l’équipe à Athènes, qui a égalisé à Paris et à Mayence, et qui a ouvert le score contre Lille. Un vrai renard des surfaces.

Ole SELNAES : Peu utilisé en fin de saison dernière, le jeune Norvégien a changé de statut. Incontestable au milieu, il est devenu une pièce maîtresse de l’ASSE et a même dépanné derrière.

Léo LACROIX : Avec lui, les Verts ne se sont pas trompés. Dernier arrivé du mercato, le Suisse a tenu la baraque en l’absence des autres défenseurs ces dernières semaines. Un titulaire en puissance.

Kévin MALCUIT : On pouvait s’inquiéter pour l’ancien Niortais après une première saison mitigée et un été au cours duquel l’ASSE a longtemps espérer la venue de Jérémy Pied à son poste. Mais le Franco-Marocain a montré ses qualités et ses progrès, récompensés par un temps de jeu à la hausse. L’une des satisfactions du premier quart de la saison.

KÉvin MONNET-PAQUET : Après avoir chauffé le banc lors des premiers matches, “KMP” en est sorti pour inscrire un joli but contre Montpellier. Ensuite, c’est dans un rôle de latéral qu’il s’est illustré, faisant mieux que dépanner à un poste où Galtier a salué ses prestations.

Nolan ROUX : Deux buts et une passe décisive : le bilan de l’ancien Brestois est pour l’heure assez moyen, surtout qu’il a eu du temps de jeu. Mais il reste sur de bons matches et deux buts contre Lille et Anderlecht.

Arnaud NORDIN : L’invité surprise de ce début d’automne, c’est lui : convainquant lors de la préparation estivale, le jeune ailier a été lancé contre Lille et il en a profité pour inscrire son premier but en L1. Des débuts prometteurs.

ILS N’ONT PAS BOUGÉ

LoÏc PERRIN : Début de saison mitigé pour le capitaine des Verts, qui montait en puissance avant de se blesser à Nantes, rattrapé par des problèmes musculaires lui aussi.

Kévin THÉOPHILE-CATHERINE : “KTC” a connu la même trajectoire que Perrin. Toujours aussi solide défensivement, il venait de se muer en passeur décisif pour Beric contre Montpellier et d’être à l’origine de l’égalisation du Slovène à Mayence avant de se “péter”.

Florentin POGBA : Buteur à Jérusalem, le Guinéen avait été le défenseur le plus utilisé jusqu’à ce qu’il se blesse à Nantes. Mais Lacroix a brillé en son absence…

Fabien LEMOINE : Buteur à Jérusalem, le Breton, tout proche de filer à Lorient lors des dernières heures du mercato, avait été le milieu le plus utilisé jusqu’à sa blessure à Nantes. Mais Selnaes est devenu incontournable et une grosse concurrence l’attend à son retour avec la présence de Pajot, Dabo, Veretout et Saivet.

Vincent PAJOT : Avec les blessures, l’ex-Rennais a eu un temps de jeu important. Malheureux devant le but à Bordeaux, à Nantes et à Lyon, il n’en a pas vraiment profité pour marquer des points.

Bryan DABO : L’ancien Montpellier a été freiné par une blessure musculaire contractée à Athènes. Depuis son retour, il a dépanné en défense centrale avant de livrer un bon derby. Sa montée en puissance est attendue.

Jordan VERETOUT : L’ancien Nantais prend ses marques tranquillement, sans faire de bruit ni coups d’éclat. Il lui faudra peut-être un peu plus forcer son talent pour tirer son épingle du jeu dans un secteur à forte concurrence.

Henri SAIVET : Sitôt arrivé, sitôt titularisé… et sitôt blessé. Après un bon premier match contre Toulouse, le Sénégalais a eu du mal à enchaîner et il vient de passer un mois à l’infirmerie, depuis le déplacement à Mayence où il avait été transparent.

Romain HAMOUMA : Buteur providentiel à son entrée en jeu contre Bastia, buteur et passeur à

Bordeaux, l’ancien Caennais a été décisif quand il a joué. Mais sa fragilité lui a encore joué de vilains tours. Sorti sur blessure à Lyon, il sera absent un bon mois.

Alexander SÖDERLUND : Buteur à son entrée en jeu à Bordeaux, passeur décisif pour Beric à Mayence, l’attaquant norvégien a rendu quelques services. Mais il n’a pas encore démarré le moindre match après avoir enchaîné une blessure au psoas et une autre aux tendons.

À LA BAISSE

Oussama TANNANE : Aucun but, une seule passe décisive : le jeune Marocain est la grande déception de ce début de saison. Déçu par son rendement, Galtier l’a relégué sur le banc lors des deux derniers matches contre Anderlecht et à Lyon. Il l’avait déjà écarté du groupe à Paris. En disgrâce.

Cheikh M’BENGUE : Le défenseur sénégalais est sorti sur blessure lors des deux seuls matches qu’il a disputés. Par vraiment des débuts rêvés…

Pierre-Yves POLOMAT : Avec les départs de Tabanou, Assou-Ekotto et Brison, il était promis à plus de temps de jeu. Mais à l’instar de son nouveau concurrent, M’Bengue, il a passé la fin de l’été et le début de l’automne à l’infirmerie.

Ronaël PIERRE-GABRIEL : Après un bon match à Nantes, le jeune défenseur a été victime de la malédiction du latéral gauche en se claquant contre Lille, confirmant sa fragilité physique.

Ben KARAMOKO : Le jeune défenseur central a disputé deux matches, contre Montpellier et Anderlecht, mais on ne peut pas dire qu’il ait convaincu. Pas sûr qu’on le revoie de sitôt.

EN CHUTE LIBRE

Jérémy CLÉMENT : Lui aussi a disputé deux matches, contre Lille et Anderlecht. Mais les blessés vont revenir et le club cherche clairement à le pousser vers la sortie…

Benjamin CORGNET : L’ancien Dijonnais est entré en jeu contre Anderlecht en toute fin de partie. Mais la CFA 2 l’attend, avant sans doute un départ au mercato d’hiver, à six mois de la fin de son contrat.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

une_galtier

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au sein d’un groupe renforcé cet été, certains joueurs de l'ASSE ont vu leur statut se renforcer alors que d’autres ont perdu du crédit. Analyse.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.