par julien.perez

ASSE - Mercato : les 4 priorités estivales d'Oscar Garcia

Oscar Garcia a pris ses quartiers à L’Etrat depuis jeudi dernier et ses priorités de recrutement vont pour l’heure vers quatre joueurs : deux défenseurs, un milieu de terrain et un attaquant.

Certaines pistes sont à l’étude.

Un défenseur central rapide

L’ASSE a bouclé l’exercice 2016-17 avec la 6e défense et la 11e attaque de L1 mais Oscar Garcia compte tout de même rebâtir sa défense. L’Espagnol va jouer plus chaut que Christophe Galtier et il lui faut pour cela des défenseurs rapides et assez à l’aise techniquement pour être capables de relancer proprement. Au sein de l’effectif actuel, Loïc Perrin s’impose tout naturellement mais, à ses côtés, l’avenir de Florentin Pogba et Kévin Théophile-Catherine s’inscrit en pointillés. Les deux joueurs n’ont plus qu’un an de contrat et le club verrait d’un bon œil leurs départs. Léo Lacroix, lui, vient d’arriver mais il pourrait être en difficulté dans le système de jeu de Garcia, la rapidité n’étant pas son fort. Le jeune Mickaël Nadé pourrait tirer son épingle du jeu mais l’arrivée d’un nouveau défenseur central est envisagée. D’après nos informations, le contact a été noué avec deux joueurs évoluant en L2 : le Nîmois Anthony Briançon (22 ans), auteur de 6 buts avec les Crocos l’an dernier, et le Lensois Jean-Kévin Duverne (19 ans), auteur d’une saison pleine avec les “Sang et Or” (33 matches). Certains médias prêtent aussi à Garcia l’intention de faire venir à Saint-Etienne le défenseur croate de Salzbourg Duje Caleta-Car (20 ans).

Un latéral gauche

Cela fait des années que ça dure : à chaque mercato, l’ASSE cherche un latéral gauche. A ce poste, personne ne s’est imposé depuis le transfert de Faouzi Ghoulam à Naples et le prêt de Benoît Trémoulinas, surtout pas Cheikh M’Bengue. Arrivé libre de Rennes l’été dernier, l’international sénégalais a déçu, entre blessures et contre-performances. Il n’entrerait pas dans les plans d’Oscar Garcia, qui souhaite la venue d’un autre spécialiste du poste, plus technique, plus offensif. Une denrée rare sur le marché. Les dirigeants se sont positionnés sur Ferland Mendy (22 ans), mais Le Havre demande 5 M€ pour le joueur, qui est pisté par de nombreux autres clubs dont Lille, Lyon et Bordeaux. Pour les Verts, la solution pourrait venir de l’étranger.

Un patron au milieu

Au milieu, le chantier s’annonce veste là encore pour Oscar Garcia. Un renouvellement est attendu. Henri Saivet n’a pas été conservé, tout comme Benjamin Corgnet. Le club discute pour convaincre Jordan Veretout de rester mais l’affaire s’annonce compliquée. Jérémy Clément est sur le départ, Fabien Lemoine semble en fin de route lui aussi et Garcia ne serait pas particulièrement fan d’Ole Selnaes. Reste Vincent Pajot et Bryan Dabo, que Garcia souhaiterait voir à l’œuvre avant de se positionner à son sujet. Dans ce contexte, les jeunes Erin Pinheiro, Kenny Rocha Santos et Habib Maïga pourraient avoir leur chance. L’arrivée d’un milieu axial fait partie des priorités de Garcia selon une source proche du dossier. L’Espagnol cherche un joueur de caractère, capable de s’imposer comme le patron de l’entrejeu de l’ASSE. Dans ce secteur, les dirigeants pistent le milieu de terrain de Lens John Bostock (25 ans). Auteur d’une belle saison (5 buts et 4 passes décisives en L2), le Trinidadien a été élu meilleur joueur de L2. Mais Garcia pourrait vouloir recruter Diadié Samassékou, jeune milieu de terrain malien de Salzbourg (21 ans), sur qui il s’est beaucoup appuyé en Autriche.

Un attaquant percutant

L’attaque verte a été défaillante l’an dernier. Elle aussi est à reconstruire. En cas de propositions, l’ASSE ne retiendra ni Nolan Roux ni Alexander Söderlund. Robert Beric devrait rester mais pour l’épauler, Oscar Garcia s’est d’ores et déjà mis à la recherche d’un attaquant percutant, un joueur rapide capable de prendre les espaces, un profil qui fait défaut actuellement. Les contacts sont avancés avec l’attaquant de Lorient, Denis Bouanga (22 ans), auteur de 16 buts et 6 passes décisives en L2 avec Tours en 2016-17. D’autres contacts ont été noués avec Jean-Kévin Augustin (20 ans), que Paris veut prêter. Et Garcia aurait ses propres pistes, qui n’ont pas filtré pour l’instant.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

 

Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c'est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Oscar Garcia a pris ses quartiers à L’Etrat et ses priorités de recrutement vont pour l’heure vers quatre joueurs. Certaines pistes sont à l’étude.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.