par julien.perez

ASSE - Mercato : les chantiers des Verts en défense

Au gré des blessures et des méformes, certains joueurs de l’ASSE ont gagné ou perdu du crédit en vue de la deuxième partie de saison.

Des mouvements sont attendus. Éclairage sur ce qui attend la défense des Verts en 2016.

Gardiens de but

Stéphane RUFFIER : Le portier stéphanois n’a pas réalisé une première partie de saison flamboyante. En dedans, il semble commencer à tourner en rond chez les Verts, aux dires de certains observateurs. Newcastle serait intéressé à en croire certains médias mais difficile d’imaginer l’ASSE se séparer de lui en plein milieu de la saison.

Jessy MOULIN : L’éternelle doublure a pu disputer son premier match officiel depuis deux ans contre la Lazio en Ligue Europa, avant de fêter ses 30 ans en janvier. Pas de raison pour que ce taulier du vestiaire bouge cet hiver, a priori.

Anthony MAISONNIAL : Le troisième gardien n’a pas vraiment été à la hauteur des espoirs placés en lui avec la réserve. Le club espère qu’il va vite élever son niveau de jeu, que ce soit en CFA2 ou en Gambardella avec les U19.

Axel KACOU : Passé pro comme Maisonnial l’été dernier, l’international Espoirs ivoirien n’a joué qu’un match avec la réserve. A l’essai à Évian (L2) récemment, il ne devrait pas être retenu en cas de propositions.

Latéraux droit

Kévin THEOPHILE-CATHERINE : Transféré définitivement l’été dernier après un prêt très concluant, l’ancien Rennais, absent depuis fin août à cause d’une fracture du 5e métatarse, a beaucoup manqué à l’équipe. Son retour est le bienvenu, surtout que la défense a souffert en son absence.

Kévin MALCUIT : Arrivé de Niort, l’ancien Monégasque, dont l’agent n’est autre que David Wantier, a très peu joué, malgré l’absence de Théophile-Catherine. Mais ses dernières prestations semblent inciter le staff à lui faire davantage confiance, surtout qu’il a signé quatre ans.

François CLERC : L’ancien international a été préféré à Malcuit pour pallier l’indisponibilité de Théophile-Catherine mais il a payé l’enchaînement des matches en finissant l’année blessé. A six mois de la fin de son contrat, les dirigeants ne le prolongeront pas. En cas de proposition, il pourrait partir.

Défenseurs centraux

Loïc PERRIN : Le capitaine des Verts a tenu la baraque au sein d’une défense décimée par les blessures. Heureusement que lui a été épargné ! Les médias italiens annoncent un intérêt de la Lazio mais comment imaginer que le club puisse le laisser partir en janvier ?

Moustapha BAYAL : “Mouss” a vécu une première partie de saison compliquée, avec des douleurs récurrentes aux adducteurs. A un an et demi du terme de son contrat, il ne semble plus vraiment incarner l’avenir du club. En cas de proposition, pas sûr qu’il soit retenu.

Florentin POGBA : Prolongé l’été dernier, le Guinéen, freiné par des soucis musculaires à répétition, n’a pas confirmé ses belles dispositions de la saison passée. Sa montée en puissance est espérée en 2016.

Ben KARAMOKO : Loin dans les choix de Christophe Galtier, le jeune défenseur central n’a pas profité des blessures pour grappiller du temps de jeu, si ce n’est contre la Lazio. La CFA2 lui est encore promise en 2016. L’état de son genou, qui l’a contraint à quitter le terrain prématurément en Ligue Europa, est un réel souci…

Latéraux gauche

Benoît ASSOU-EKOTTO : Première partie de saison mitigée pour le successeur désigné de Tabanou. Sous contrat jusqu’en juin, il devrait aller au bout de l’exercice. Mais pas sûr que le club lui propose de rempiler.

Pierre-Yves POLOMAT : Prolongé jusqu’en 2019 au sortir de l’été, l’ancien pensionnaire du centre de formation a gagné sa place dans le groupe mais après des débuts prometteurs, ses dernières prestations ont déçu. Il lui faudra élever son niveau de jeu s’il veut être n°1 à son poste.

Jonathan BRISON : Très peu utilisé, l’ancien Nancéien, en fin de contrat à l’issue de la saison, pourrait être tenté par un départ dès cet hiver pour trouver plus de temps de jeu. Le joueur lui-même a dit qu’il avait joué le match face à la Lazio comme si c’était peut-être le dernier…

Christophe Galtier a lancé avec succès le jeune Ronaël Pierre-Gabriel contre Guingamp, à la surprise générale. Le latéral droit pourrait bien être à nouveau utilisé d’ici la fin de la saison, à un poste où, derrière Kévin Théophile-Catherine, François Clerc ne représente plus l’avenir et où Galtier semble avoir une confiance limitée en Kévin Malcuit.

Laurent HESS, à Saint-Étienne

asse_une

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au gré des blessures et méformes, certains joueurs de l’ASSE ont gagné ou perdu du crédit en vue de la 2e partie de saison. Des mouvements sont attendus.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.