par julien.perez

ASSE - Mercato : les premières pistes en défense et au poste de gardien

Si le recrutement est pour l’instant paralysé faute d’un entraîneur à la tête de l’ASSE, les grandes lignes du chantier estival.

Épisode n°1 : la défense.

Gardiens : tout dépendra de Stéphane Ruffier

Ce qui peut se passer : Lié jusqu’en juin 2020 à l’AS Saint-Étienne, Jessy Moulin (30 ans) sera encore là l’an prochain. A priori, ce sera aussi le cas d’Anthony Maisonnial (19 ans), à qui il ne reste qu’un an de contrat, mais que le club souhaite conserver. La vraie question concerne Stéphane Ruffier (30 ans), qui a pourtant prolongé son bail jusqu’en juin 2021 cette saison. Pour financer le recrutement, les Verts ont besoin de vendre. Si l’ASSE n’a jamais reçu aucune offre le concernant depuis son arrivée en 2011, le Basque n’en demeure pas moins un joueur bankable et certains dirigeants ne seraient pas contre un renouveau à ce poste-clé. Reste à trouver un nouveau point de chute à l’ancien Monégasque. Ce ne sera sans doute pas l’Olympique de Marseille, qui s’oriente vers un autre profil (retour de Steve Mandanda ?). Il est également peu probable que Nice sorte le carnet de chèques pour s’attacher ses services, surtout vu son important salaire stéphanois. Si offre il y a, elle viendra forcément de l’étranger.

Les premières pistes : Tant que Stéphane Ruffier est en poste, l’ASSE ne creusera pas le dossier du gardien de but. Aujourd’hui, aucune prise de contact n’a eu lieu. Mais même s’il s’en va, le Bayonnais ne sera pas forcément remplacé. Ce sera à la discrétion du futur coach qui peut très bien miser sur une solution interne.  Un choix qui ne serait pas vraiment vu d’un mauvais œil au sein de l’état-major stéphanois où Moulin comme Maisonnial sont très appréciés. Malgré tout, les Verts sont tenus informés de ce qui se passe sur le marché. Si Benoît Costil (ex-Stade Rennais) a longtemps été suivi, le portier n°3 des Bleus a finalement choisi de rejoindre les Girondins de Bordeaux. Non conservé par ces derniers, Cédric Carrasso (34 ans) peut s’avérer une bonne affaire à plus forte raison si le club choisit de laisser encore un peu de temps à Maisonnial pour mûrir. D’autres dossiers sont également suivis à distance avec intérêt comme ceux de Baptiste Reynet (Dijon, 26 ans) et Benjamin Lecomte (FC Lorient, 26 ans), deux portiers solides… et surtout sur le marché.

Défense : enfin trouver une gauche caviar

Ce qui peut se passer : Fraîchement prolongé et revalorisé, Loïc Perrin (31 ans) va rester. C’est à peu près la seule certitude dans ce secteur de jeu avec la présence de Léo Lacroix (25 ans, sous contrat jusqu’en juin 2020) et Ronaël Pierre-Gabriel (18 ans, prolongé cette année jusqu’en juin 2021).  Pour tous les autres, ce sera la loi de l’offre et de la demande. Courtisé (West Ham, Manchester United), Kévin Malcuit (25 ans) est susceptible d’être cédé en Angleterre afin d’offrir au club plus de latitude sur le marché. Sous contrats jusqu’en juin 2018, Florentin Pogba (26 ans) comme Kévin Théophile-Catherine (27 ans) ne se sont pas vu proposer de prolongations. Ils ne seront pas retenus en cas d’offres. Idem pour Cheikh M’Bengue (28 ans) et Pierre-Yves Polomat (23 ans), même si on voit mal qui pourrait aujourd’hui s’intéresser à eux. Dans ce secteur du jeu, le nouveau coach devrait formuler quelques demandes. Le poste de latéral gauche ne donnant pas satisfaction depuis deux ans, il est probable qu’une solution extérieure soit cherchée. La cellule de recrutement de David Wantier travaille déjà en ce sens.

Les premières pistes : Evoqués l’été dernier et même cet hiver, les retours de Franck Tabanou (28 ans) ou de Benoît Trémoulinas (31 ans) paraissent tout à fait possibles. Le premier a été libéré par Swansea à un an de la fin de son contrat après deux saisons noires, le second est arrivé en fin de bail au FC Séville où il sort d’une année blanche. L’ASSE sera-t-elle tentée de faire du neuf avec du vieux ? Cela dépendra de l’identité du futur coach mais les deux hommes ont en commun d’avoir réussi dans le Forez et de connaître le contexte. En attendant, les dirigeants ne sont pas restés les bras croisés. Ils sont allés voir ce qui se passait en Ligue 2 et à l’étranger. Comme beaucoup, les Verts sont tentés par Ferland Mendy (Le Havre, 22 ans) mais la concurrence est rude avec notamment l’OL et l’AS Monaco. Leonardo Koutris (PAS Giannina, 22 ans) a été observé mais le Grec ressemble quand même à un pari risqué.

Des contacts ont également été noués avec le polyvalent Marcel Tisserand (Ingolstadt, 24 ans) qui peut occuper tous les postes de la défense. L’intéressé l’a reconnu, faisant savoir que Lyon était également sur les rangs. L’Argentin Leonel Viagoni (Milan AC, 29 ans) a été proposé l’hiver dernier. Pour l’après-Malcuit, outre les solutions internes menant à Ronaël Pierre-Gabriel voire Arnaud Nordin ou encore Habib Maïga, les Verts regardent dans les divisions inférieures. Relégué avec le SC Bastia, Alexander Djiku (24 ans) plaît. Tout comme Junior Sambia (20 ans), lequel présente l’avantage d’évoluer à Niort, club partenaire de l’ASSE, et de pouvoir aussi être utilisé à la récupération.

Concernant l’axe, plusieurs noms circulent également. Il y a quelques semaines, la piste Thomas Meissner (ADO La Haye, 26 ans) a été évoquée. Les Verts ont récemment supervisé le prometteur Anthony Briançon (Nîmes, 22 ans), 6 buts en Ligue 2 cette saison et sous contrat avec les Crocos jusqu’en juin 2019. Jules Mendy (Marseille Consolat, 22 ans) a également été observé. Il présente l’avantage de pouvoir dépanner aussi à droite de la défense.

Alexandre Corboz

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si le recrutement est pour l’instant paralysé faute d’un entraîneur à la tête de l’ASSE, les grandes lignes du chantier estival. Épisode n°1 : la défense.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.