par julien.perez

ASSE - Mercato : les Verts doivent-ils recruter un latéral gauche cet hiver ?

Notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le mercato hivernal.

L’ASSE doit-elle recruter un latéral gauche en janvier ? 

OUI

« Personnellement, j’estime que Gabriel Silva ne donne pas assez de garanties. Le Brésilien ne m’a pas convaincu lors de la première partie de la saison. En échec à l’Udinese, il avait été prêté dans quatre clubs différents avant d’être laissé libre par le club italien cet été. Arrivé à court de préparation, Silva a rarement pu enchaîner. Il semble fragile physiquement. Et ses dernières apparitions, contre Monaco et à Guingamp, ont été très décevantes. Je l’ai trouvé dépassé. Il a beaucoup souffert lors de ces deux matches, défensivement, et n’a rien apporté offensivement. A la mi-saison, l’ancien champion du monde U20 n’a pas délivré la moindre passe décisive. Et derrière lui, c’est le néant : M’Bengue a montré ses limites, Katranis est manifestement encore trop tendre, puisque ni Garcia ni Sablé ne l’ont fait jouer. C’est Pierre-Gabriel qui a occupé le poste de latéral gauche, le plus souvent, avec Janko à droite. Une « doublette » de latéraux qui n’a pas apporté beaucoup de centres et qui a été prise à défaut à plusieurs reprises, occasionnant plusieurs buts encaissés. Quatre ans après le départ de Ghoulam à Naples, il serait temps que l’ASSE soit capable de dénicher un latéral gauche qui s’installe durablement dans l’équipe et qui en soit l’un des maillons forts. Je ne pense pas que Gabriel Silva soit ce joueur-là. »

Laurent HESS

NON

« Je suis d’accord sur le fait que l’ASSE ne possède pas de bon latéral gauche. Gabriel Silva n’est pas sûr défensivement, M’Bengue pas bon offensivement, Karanis trop tendre, Pierre-Gabriel pas sur son bon pied, Pogba pas concerné. Je suis d’accord également pour dire qu’il serait temps que Faouzi Ghoulam et Benoît Trémoulinas aient des successeurs. Seulement, je vois plus cela comme un chantier estival que comme une priorité hivernale. Les finances ne sont pas extensibles et, à mon sens, la priorité des priorités réside dans le recrutement d’un attaquant performant. Puis d’un milieu de terrain défensif. Et enfin d’un défenseur axial solide et bon dans la relance. Selon toute vraisemblance, l’ASSE passera sa deuxième moitié de saison à défendre sa place dans l’élite. Pour cela, il lui faudra des défenseurs uniquement concernés par la préservation des buts de Stéphane Ruffier. Et en cela, M’Bengue ou Pierre-Gabriel peuvent largement faire l’affaire vu qu’il ne leur sera pas demandé de monter pour centrer. En outre, je pense que l’un comme l’autre seront plus rassurés donc meilleurs quand l’axe aura retrouvé de sa solidité. Donc, oui, à un latéral gauche de haut niveau mais seulement cet été. »

Raphaël NOUET

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre débat de la semaine dans Bu! Saint-Étienne concerne le mercato hivernal. L’ASSE doit-elle recruter un latéral gauche en janvier ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.