par julien.demets

ASSE - Mercato : les Verts savent-ils ce qu'ils font ?

Changement de système remis aux calendes grecques, recrues désirées puis oubliées.

.. L'AS Saint-Étienne donne l'impression de naviguer à vue durant ce mercato.

"L'intention était bonne..." On a connu des commentateurs sportifs qui prononçaient ces mots une demi-douzaine de fois par match, saluant ainsi une tentative certes méritoire, mais manquée. Ce pourrait être la devise de l'AS Saint-Étienne en cet été 2016 : des bonnes intentions, les dirigeants et l'entraîneur Christophe Galtier en étaient pétris en mai dernier, à l'heure de tracer les contours du prochain exercice. Deux mois plus tard, certaines d'entre elles semblent déjà remisées aux oubliettes.

L'ASSE en 4-4-2 ? On verra plus tard

Les résultats avaient beau rester convenables, la formation stéphanoise a plus souvent fait bailler que vibrer ses supporters l'an passé. La faute à un cruel manque d'imagination offensive que Galtier, contrairement à certains collègues de Ligue 1 engoncés dans leurs certitudes tactiques, n'a jamais nié. Le technicien semblait même décidé à revigorer son attaque. Avec une arme choc : le passage du 4-3-3 au 4-4-2. Objectif, retirer un milieu défensif et associer deux attaquants parmi Robert Béric, Nolan Roux et Alexander Söderlund.

L'intention était bonne... Hélas, les matches de préparation ont accouché de défaites piteuses. Fini le 4-4-2 et retour aux bases, comme l'expliquait le coach des Verts il y a quelques jours : "Pour mettre un système en place, il faut du temps et nous n’en n’avons pas beaucoup. Les joueurs ne sont pas prêts. Il faut travailler les courses, le replacement des attaquants et trouver les bonnes paires, notamment au milieu. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé cette association et il est plus facile pour moi de trouver le bon trio dans l’entrejeu."

Un arrière droit au mercato, mais pourquoi ?

Cette volte-face peut se justifier par l'imminence du choc face à l'AEK Athènes en Ligue Europa. Loïc Perrin et sa bande n'ont pas le temps de se roder, il leur faut remporter ce tour préliminaire, sans quoi leur saison ne sera déjà plus la même. Mais que dire alors des atermoiements stéphanois au mercato ? Depuis deux mois, l'ASSE cherche un arrière droit : François Clerc est parti, Kevin Malcuit ne convainc pas son coach et Kevin Théophile-Catherine doit s'installer dans l'axe. Les noms de Jérémy Pied ou Abdoulay Konko circulent.

Et voilà que lundi, Dominique Rocheteau a soutenu que l'effectif possédait suffisamment d'éléments sur le flanc droit de la défense : "On a déjà trois joueurs avec Théophile-Catherine, Malcuit et Ronaël Pierre-Gabriel." Le coordinateur sportif des Verts réintègre donc KTC dans la liste, contredisant les déclarations précédentes et certaines compos de Galtier. Drôle de cacophonie. Faut-il en conclure que la piste Pied est refermée ? À se demander si l'ASSE sait où elle va. Et si elle peut vraiment  passer des intentions aux actes...

JD

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Changement de système remis aux calendes grecques, recrues désirées puis oubliées... Saint-Étienne donne l'impression de naviguer à vue durant ce mercato.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.