par Alexandre Corboz

ASSE : Mercato, politique sportive… Les dirigeants veulent tout changer

Avec le départ de Christophe Galtier, l’ASSE s’apprête à débuter un nouveau cycle.

Avec un nouveau coach, un nouveau style de jeu et une politique davantage axée sur la formation.

L’ASSE a réussi son cycle 2012-17, avec Christophe Galtier à la baguette, en retrouvant l’Europe et en remportant un titre avec la Coupe de la Ligue 2013. Elle s’apprête maintenant à entrer dans une nouvelle ère et pour faire face à une concurrence accrue, avec l’arrivée de capitaux étrangers dans plusieurs clubs rivaux, les dirigeants stéphanois comptent miser sur un football plus offensif, en s’appuyant davantage sur leur centre de formation. Ils ont commencé leurs grands travaux d’été en étoffant leur cellule de recrutement avec notamment l’arrivée de David Friio, de qui Bernard Caiazzo dit le plus grand bien, en provenance de Manchester United. En attendant qu’un nouveau technicien soit nommé et qu’il choisisse ses hommes, c’est vers le recrutement de jeunes que s’oriente le club, qui axera ses efforts sur l’arrivée de joueurs offensifs.

Ils veulent faire de la place aux jeunes

La volonté des dirigeants est de renouveler fortement un effectif qui a déçu cette saison. Et cela vaut aussi pour le staff, où l’entraîneur des gardiens, Fabrice Grange, et René Lobello, tous deux sous contrat jusqu’en 2018, ne font pas l’unanimité. Thierry Oleksiak, lui, pourrait être “recasé” à la formation, où l’ensemble des éducateurs ont été conservés. L’ASSE compte s’appuyer davantage sur ses jeunes, à commencer par Ronaël Piere-Gabriel, Arnaud Nordin, Habib Maïga, Mickaël Nadé, Kenny Rocha Santos.

Pour cela, les dirigeants espèrent de nombreux départs. Ceux de Benjamin Corgnet et Jerrold Nyemeck, en fin de contrat, ont été actés. Celui de Jérémy Clément est programmé. Parmi les joueurs en fin de contrat dans un an (Fabien Lemoine, Romain Hamouma, Kévin Monnet-Paquet, Kévin Théophile-Catherine, Nolan Roux, Florentin Pogba, Jonathan Bamba, Dylan Saint-Louis, Ben Karamoko), aucun ne s’est vu proposer une prolongation à ce jour. Le club espère convaincre Bamba de signer un nouveau bail mais le jeune ailier pourrait privilégier un départ, lui qu’Angers souhaite conserver. Pour reconstruire, l’ASSE va s’appuyer sur Loïc Perrin, qu’elle a prolongé, mais la porte pourrait s’ouvrir pour de nombreux joueurs en cas de proposition, y compris pour Stéphane Ruffier, plus gros salaire de l’effectif.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec le départ de Christophe Galtier, l’ASSE s’apprête à débuter un nouveau cycle. Avec un nouveau coach, un nouveau style de jeu et une politique formation

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.