par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : quel profil d’attaquant les Verts doivent-ils chercher ?

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de But ! Saint-Etienne débattent d’une question de l’actualité des Verts.

Cette semaine, l’interrogation porte sur le recrutement d’un attaquant cet hiver. Quel registre viser ?

PLUTOT UN AILIER POUR LE LONG TERME

« Romain Hamouma revient mais on connaît sa fragilité et je trouve Kévin Monnet-Paquet pas assez décisif offensivement. Arnaud Nordin et Oussama Tannane sont en place mais le recrutement d’un ailier pourrait permettre à Christophe Galtier d’utiliser le Marocain en soutien de l’attaquant, un rôle d’électron libre qu’il affectionne tout particulièrement. L’ailier angevin Nicolas Pepe serait à mon sens une piste intéressante. Meilleur joueur du National l’an dernier avec Orléans, l’international ivoirien est jeune (21 ans) et prometteur. On a vu ses qualités dimanche dernier. C’est ce type de recrutement que l’ASSE doit être capable de réussir, comme elle l’a fait l’hiver dernier avec Tannane et Selnaes : des joueurs jeunes, au fort potentiel de revente. C’est de cette façon, et en s’appuyant davantage sur son centre de formation, que le club se pérennisera. Ça tombe bien : de sources internes, c’est ce que les dirigeants comptent faire, conscients des limites d’un recrutement axé sur les joueurs libres. »

Laurent HESS

UN BUTEUR DE RENOM POUR LE (TRES) COURT TERME

« On l’a encore vu ces derniers jours, Nolan Roux n’est pas à l’aise quand il se retrouve seul en pointe. Problème : Alexander Söderlund passe beaucoup de temps à l’infirmerie et Robert Beric enchaîne lui aussi les petits bobos. Je pense qu’il serait opportun de se pencher sur la question en prenant un chasseur de buts devant. Pas définitivement car il serait dommage de brider les Neal Maupay ou Dylan Saint-Louis à leur retour de prêt ou de freiner l’éclosion de Benjamin Aulagnier. Mais, pour le court terme, je pense que “Sainté” doit envisager la venue d’un cador en prêt. Peut-être même seulement pour les mois d’hiver.

Je voue une grande admiration à la stratégie de l’OGC Nice consistant à aller chercher des noms ronflants à relancer. A tenter des coups qui paraissent impossibles comme Mario Balotelli. Je sais que ce n’est pas dans la culture stéphanoise de recruter des stars. Surtout pour jouer seulement 10-12 matches. Mais j’ai un rêve. Un fantasme basé sur rien de concret. Pourquoi ne pas tenter David Villa ? L’ancien buteur du FC Barcelone, aujourd’hui âgé de 34 ans, a brillé du côté de New York City (23 buts en 34 matches) en MLS où la saison régulière ne commencera qu’en mars 2017. On le sait, les franchises américaines sont ouvertes à l’idée de prêter leurs stars sur dix-douze semaines en début d’année comme cela a été fait par le passé avec Beckham ou Kaka. En plus, David Villa est fils de mineur. Ça aurait de la gueule de le voir dans le Forez, non ? Oui, je rêve. En même temps, à défaut de spectacle dans le Chaudron, il faut bien se raccrocher à quelque chose...»

Alexandre CORBOZ

Retrouvez nos débats dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.

But Sainte 929

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de But ! Saint-Etienne débattent d’une question de l’actualité des Verts.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.