par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : quels prêtés faut-il réintégrer ?

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction débattent d’un sujet autour de l’actualité de l’AS Saint-Etienne.

Cette semaine, la question était sur les joueurs prêtés. Lesquels faut-il relancer l’an prochain ?

Neal MAUPAY

« De tous les prêtés de l’AS Saint-Etienne, je n’en vois qu’un seul qui a l’envergure d’un titulaire en puissance l’an prochain. Dylan Saint-Louis n’a pas été suffisamment constant sur la saison et, si Jonathan Bamba a fait de belles choses au SCO Angers en fin de saison, il se rapproche davantage pour moi d’un profil de joker à faire rentrer en fin de partie. En revanche, je vois plus grand pour Neal Maupay.

S’il a été blessé deux mois et que ça l’a empêché de briguer une meilleure place au classement des buteurs (9e avec 11 buts), l’ancien Niçois a réalisé plusieurs prestations de haut vol en Ligue 2, notamment durant la première partie de saison. Dans un effectif en pleine reconstruction, il faut à mon sens des joueurs dans une dynamique positive. A plus forte raison devant où les Verts ont péniblement terminé avec des Robert Beric et Alexander Söderlund en pleine crise de confiance. L’an prochain, il y aura des places à prendre devant et l’ASSE a souvent pêché par le passé pour avoir été réticente à miser sur les joueurs brillants de Ligue 2. Celui-ci, contrairement à Andy Delort lorsqu’il évoluait à Tours, appartient aux Verts et est sous contrat jusqu’en juin 2019. Donc cela ne représente pas un investissement qui peut amener à réfléchir.

A 20 ans, le natif de Versailles a déjà bien roulé sa bosse et connait déjà le contexte stéphanois. Il a tout pour s’imposer cette fois-ci. Pour les sceptiques, rappelons quand même que c’est suite à un prêt en Ligue 2 (à Troyes) entre 19 et 20 ans que Bafétimbi Gomis avait fait son trou dans le Forez par la suite. Bis répétita ? »

Alexandre CORBOZ

Neal MAUPAY… et Jonathan BAMBA

« En début de saison, je n’ai compris ni le prêt de Maupay, ni celui de Bamba. J’étais convaincu que les deux joueurs pouvaient avoir un rôle à jouer et je le suis toujours. Leurs prêts ont confirmé leurs qualités : Maupay a inscrit 11 buts en L2 avec Brest et Bamba a inscrit 3 buts en L1 avec Angers, participant à l’aventure angevine en coupe de France, où le SCO s’est hissé en finale contre Paris.  Pour moi, l’attaquant et l’ailier doivent faire partir du projet. Ce sont des joueurs à fort potentiel, sur qui il faudra compter, sur qui l’ASSE pourra capitaliser. Maupay n’a pas le profil pour jouer seul en pointe mais dans un système à deux attaquants, avec sa hargne et son sens du but, il peut faire mal. Quant à Bamba, retenu en équipe de France Espoirs, personne au club n’avait compris pourquoi il n’entrait plus dans les plans de Galtier. Ses qualités de vitesse, de percussion, sont connues depuis le titre de champion de France avec les U17, en 2013. Et dans ce registre, le club a déjà vendu Saint-Maximin, l’autre grand espoir de cette génération, sans doute un peu trop prématurément… »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction débattent d’un sujet autour de l’actualité de l’AS Saint-Etienne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.