par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : qui es-tu Léo Lacroix, ultime recrue des Verts ?

Ce mercredi, à quelques minutes de la fin du Mercato, l’AS Saint-Etienne a enregistré la venue du défenseur suisse Léo Lacroix (24 ans).

Ce mercredi, à quelques minutes de la fin du Mercato, l’AS Saint-Etienne a enregistré la venue du défenseur suisse Léo Lacroix (24 ans). Mais qui est ce colosse helvète censé remplacer Moustapha Bayal Sall ? Présentation.

Du haut de son mètre 97, Léo Lacroix en impose. Né à Lausanne en Suisse avec des origines brésiliennes, le stoppeur de 24 ans a fait toutes ses gammes au FC Sion. Milieu offensif de formation devenu défenseur en grandissant, le Valaisien n’est pourtant pas un grand buteur, lui qui n’a trouvé le chemin des filets qu’à 3 reprises en 96 matches professionnels. Il s’est pourtant fait remarquer l’an passé en inscrivant un but face aux Girondins de Bordeaux lors de la phase de groupe de la Ligue Europa.

Un exercice 2015-2016 gâché par les blessures

Titulaire indiscutable dans son équipe après un exercice 2014-2015 où il est l’un des héros de son équipe vainqueur de la Coupe de Suisse face au FC Bâle (3-0), l’intéressé a cependant connu une saison 2015-2016 mitigée (29 apparitions toutes compétitions confondues pour 1 but, 1 passe décisive et 1 csc) qui s’explique par divers soucis physiques (claquage tendineux, blessure à la malléole).

Un défenseur polyvalent mais rugueux

International chez les jeunes en sélection suisse (13 sélections entre les U18 et les Espoirs), Lacroix n’a jamais eu la chance d’être appelé chez les A. Il faut dire qu’à Sion, il évolue dans un club de milieu de tableau. Ses atouts ? Sa polyvalence. Le défenseur droitier ayant déjà dépanné dans les couloirs grâce à une technique pas si rudimentaire que cela par rapport à un joueur de son gabarit. En revanche, son gros défaut est qu’il cartonne beaucoup. Trop même. 22 cartons jaunes et un rouge depuis ses débuts en équipe première le 16 mai 2010, alors qu’il n’a que 18 ans (victoire 5-1 face à Saint-Gall). Un défaut qu’il avait déjà au sein de l’équipe réserve (11 jaunes, 3 rouges en 45 matches)

La Série A l’a eu à l’oeil

S’il parvient à gommer son principal défaut, Léo Lacroix a tout de la bonne pioche, lui qui était quand même très coté sur le marché. En janvier dernier, Naples avait tenté de le recruter, se heurtant à l’intransigeance du président de Sion Christian Constantin. Avant de porter son choix sur l’argentin Emmanuel Mammana, l’OL avait aussi songé à lui au début de l’été. Son nom a aussi circulé à Anderlecht et même au Milan AC.

Pour vous faire une idée du bonhomme :

Arnaud Carond

Téléchargez votre application 100% Sainté.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce mercredi, à quelques minutes de la fin du Mercato, l’AS Saint-Etienne a enregistré la venue du défenseur suisse Léo Lacroix (24 ans).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.