par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : qui es-tu, Ole Selnaes (Rosenborg) ?

C'est désormais acté : l’AS Saint-Etienne a recruté le milieu défensif de Rosenborg, Ole Kristian Selnaes (21 ans).

Au début du mois de janvier, notre site vous proposait le portrait de ce jeune prometteur. Le (re)voici.

Si l’ASSE ne cherchait initialement pas de milieu défensif mais plutôt un « bon pied gauche » pour évoluer dans le couloir, l’idée de recruter Ole Kristian Selnaes a fait son chemin. Déjà parce que la sentinelle de Rosenborg est justement gauchère. Ensuite parce que l’opportunité est belle de mettre la main sur un jeune prometteur et déjà très expérimenté.

Fils d’un ancien gardien de Rosenborg

Ole Kristian Selnaes est né avec un ballon au pied du côté de Trondheim. Fils de l’ancien gardien Ivar Selnaes, ancien gardien professionnel, l’intéressé n’a cependant pas marché sur les traces de son père en option pour le cœur du jeu. Solide et plutôt technique, l’intéressé est passé par les équipes de jeunes de Skjetten avant d’intégrer l’école de Rosenborg en 2009, à 15 ans.

134 matches pros à seulement 21 ans

International dans toutes les catégories de jeunes de Norvège des U16 aux Espoirs et même déjà appelé en équipe première, ce grand gaillard longiligne - lancé dans le grand bain le 1e avril 2012 dans un match face à Lilleström (2-2) alors qu’il n’avait pas encore 18 ans – peut déjà se prévaloir d’une solide expérience professionnelle, lui qui a disputé 134 matches (pour 6 buts et 16 passes décisives) avec Rosenborg. A Trondheim, Selnaes a eu droit à une ascension programmée : 26 apparitions (16 titularisations) pour sa première saison en 2012, 34 apparitions avec la Coupe d’Europe pour 21 titularisations en 2013 et titulaire dans son club depuis 2014. A la fin de la saison 2015, à l'issue du titre de champion de son club, il a même été élu meilleur joueur de Tippeligaen (D1 norvégienne)... Devant le meilleur buteur du championnat Alexander Soderlund.

Un « 6 » qui sait jouer vers l’avant

Cheville ouvrière très travailleuse dotée d’une belle vision du jeu, Ole a délivré 11 passes décisives en deux saisons. Des chiffres qui permettent de comprendre pourquoi l’intéressé a tapé dans l’oeil des Verts en quête de joueurs pour alimenter Alexander Soderlund en bons ballons. Selnaes a d’ailleurs un petit avantage sur ce point : il connait bien son ancien buteur.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Selon Le Progrès et L’Equipe, l’AS Saint-Etienne serait très intéressé par le milieu défensif de Rosenborg, Ole Kristian Selnaes (21 ans).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.