par julien.perez

ASSE : on attend toujours les jeunes avec Julien Sablé...

Avec la nomination de Julien Sablé, on pouvait s’attendre à voir plusieurs jeunes lancés par l’ASSE.

Avec la nomination de Julien Sablé, on pouvait s’attendre à voir plusieurs jeunes lancés par l’ASSE. Mais pour l’instant, l’ancien responsable de la formation des Verts mise plutôt sur l’expérience. 

Lors de la présentation officielle de Julien Sablé il y a bientôt un mois, quand l’ancien milieu de terrain avait succédé à Oscar Garcia, Roland Romeyer n’avait pas vraiment fixé d’objectifs au nouveau coach des Verts, mais il avait exprimé son envie de voir des jeunes jouer “autrement que par défaut”. Cette volonté, qui correspond à la politique que souhaite mener le club, ne s’est pas encore traduite sur le terrain. Depuis sa prise de fonctions, Sablé n’a lancé qu’un seul jeune : l’attaquant capverdien Vagner Dias, qui a eu droit à quelques minutes à Bordeaux (0-3), en toute fin de match. Avant de disparaître du groupe qui a reçu Nantes le match suivant.

Rocha Santos et Pinheiro, c’est pour quand ?

Vagner ayant inscrit 4 buts en 4 matches avec l’équipe réserve, il n’y avait rien de surprenant à ce que Sablé le lance. Ce qui surprend, c’est plutôt la réticence de l’entraîneur stéphanois à secouer un peu le cocotier en faisant appel à des jeunes, alors que le groupe actuel ne donne pas satisfaction du tout et que la réserve, 2e de son groupe de National 3, effectue un très bon début de saison. Ancien coach des U19 et de la réserve, responsable de la formation pendant quatre mois en début de saison, Sablé connaît bien les jeunes pousses vertes. Estime-t-il qu’elles ne sont pas au niveau ?

Romeyer n’est pas le seul à souhaiter voir plus de jeunes éclore. Il en va aussi de l’avenir du club, où les joueurs “bankables” sont de plus en plus rares. Parmi les jeunes en salle d’attente, les trois capverdiens, Vagner Dias, Erin Pinheiro et Kenny Rocha Santos, sont ceux qui semblent le plus prêts et le plus près. Rapide, percutant, Dias évolue à un poste d’ailier où les solutions ne sont pas légion. Pinheiro, lui, fait forte impression après avoir soigné une pubalgie pendant près d’un an. Et Rocha Santos, considéré comme l’espoir n°1 du club, jouit lui aussi d’une très bonne cote auprès de Sablé. Dans une équipe en manque de bons joueurs de ballon, “Rocha”, qui vient d’honorer sa première sélection avec le Cap Vert, à 17 ans, apporterait une touche technique qui ne ferait certainement pas de mal. Le garçon avait séduit Oscar Garcia cet été lors de la préparation mais le Catalan n’avait pas osé le lancer. Sablé sautera-t-il le pas ?

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec la nomination de Julien Sablé, on pouvait s’attendre à voir plusieurs jeunes lancés par l’ASSE.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.