par julien.perez

ASSE : Oscar Garcia, un Christophe Galtier bis ? 

Les dirigeants de l’ASSE voulaient trancher dans le vif à l’intersaison en choisissant Oscar Garcia pour succéder à Christophe Galtier.

Les dirigeants de l’ASSE voulaient trancher dans le vif à l’intersaison en choisissant Oscar Garcia pour succéder à Christophe Galtier. Mais dans leur style, ils ne sont pas forcément si différents.

C’est un meneur d’hommes

Christophe Galtier n’est jamais passé pour un grand tacticien mais plutôt pour un coach qui savait fédérer autour de lui. Même si le Marseillais a eu des différends avec plusieurs joueurs lors de la fin de son cycle, au point d’en exclure certains, il était très proche de son vestiaire. Oscar Garcia l’est aussi. En peu de temps, l’Espagnol est parvenu à faire l’unanimité. Sa méthode plaît. Un joueur comme Fabien Lemoine, qui voulait partir (et est finalement allé à Lorient) a failli rester pour travailler avec l’ancien joueur du Barça. Et ce dernier a convaincu Romain Hamouma de poursuivre l’aventure, alors que l’ancien Caennais lui avait signifié le jour de la reprise de l’entraînement qu’il souhaitait quitter le club.

Il est à l’aise face aux médias

Galtier était un communicant hors pair. Il savait entretenir d’excellentes relations avec les médias et s’en servir, si besoin. Dès sa présentation officielle, Garcia est apparu très à l’aise devant les micros et les caméras lui aussi. Le Catalan s’exprime dans un français très correct. Il a peu souvent recours à Baptiste Girard, son traducteur, et a vite séduit les médias par sa personnalité. Le natif de Sabadell renvoie une bonne image, celle d’un coach travailleur, ambitieux, respectueux et souriant.

Un adepte du 4-3-3

Galtier avait fait du 4-3-3 sa marque de fabrique. C’est dans ce système que l’ASSE était allée chercher la Coupe de la Ligue 2013 et elle ne l’avait quasiment plus quitté par la suite sous la houlette de “Galette”, excepté la saison dernière, que l’équipe avait terminée dans un 4-2-3-1 peu concluant… Garcia, lui, est arrivé avec l’étiquette d’un coach adepte du 4-2-3-1 et du 4-4-2 mais c’est en 4-3-3 que l’ASSE a débuté sa saison. Avec une sentinelle devant la défense et deux relayeurs. Exactement comme sous l’ère Galtier.

Il recule contre les gros

Galtier ne passait pas pour être le coach le plus offensif de L1. Garcia, lui, est arrivé avec la réputation d’un technicien prisant l’attaque, qui aime voir son équipe avoir la possession et aller de l’avant. Cela avait été le cas lors de la 1ère journée de championnat contre Nice. Mais depuis, les Verts n’ont pas confirmé leurs belles intentions. Et Garcia a surpris en délaissant son 4-3-3 pour un 3-4-3 à Paris mais aussi contre Rennes. Galtier avait cette habitude d’ajouter un défenseur central contre les grosses équipes. Garcia semble l’avoir lui aussi. Mais quand le Marseillais ajoutait Pogba à Perrin et Bayal pour blinder sa défense, l’Espagnol, lui, recentre Pierre-Gabriel, un latéral, pour prêter mains fortes à Perrin et Théophile-Catherine…

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'ASSE voulait trancher dans le vif en choisissant Oscar Garcia pour succéder à Christophe Galtier. Ils ne sont pas forcément si différents.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.