par julien.perez

ASSE : Oussama Tannane n’est-il qu’un feu de paille ?

Arrivé à l’ASSE au dernier mercato hivernal, Oussama Tannane ne semble plus aussi décisif cette saison avec les Verts.

Est-il un feu de paille ? C’est notre dbat de la semaine dans But! Saint-Étienne.

« On verra si son mental est à la hauteur de sa technique »

« Depuis le début de la saison, Oussama Tannane n’est que l’ombre de lui-même. Ses stats le montrent : avec aucun but et une seule passe décisive à son actif, le Marocain n’y arrive pas, y compris d’ailleurs avec sa sélection. Malheureux dans ses choix, ses dribbles, ses frappes, ses coups de pied arrêtés, celui qui s’est empressé de récupérer le maillot floqué du n°10 après le départ de Renaud Cohade est tellement décevant qu’il n’était pas titulaire lors des deux derniers matches face à Anderlecht et à Lyon, malgré les absences. Une décision logique, vu son rendement, ses errements. Christophe Galtier avait voulu le piquer dans son orgueil à Paris, en l’écartant du groupe. Mais depuis, rien, ou si peu. Tannane agace, y compris en interne. Oui Tannane a du talent. Et s’il n’arrive pas à l’exprimer en ce début de saison, je veux croire en son réveil. En son pied gauche, en sa qualité de dribbles. Dans l’entretien qu’il nous a accordé il y a deux semaines, le joueur expliquait qu’il avait besoin d’un déclic. Il lui faut chasser le doute et regagner la confiance de Galtier. On verra, ces prochaines semaines, s’il est capable d’inverser la tendance, si son mental est à la hauteur de sa technique. C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter. L’hiver dernier, Tannane avait été comparé à Ben Arfa, dans son style de jeu. Et on sait que ce dernier avait eu de sérieux trous d’air, lui aussi, à Newcastle et à Hull notamment, avant de casser la baraque à Nice. »

Laurent HESS

 

« Il rappelle Yohan Mollo »

“Cela fait désormais huit mois qu’Oussama Tannane a posé ses valises dans le Forez. Sur ces presque deux-tiers d’année, combien de fois le Marocain a-t-il été performant ? Pas beaucoup et essentiellement au début. Sauf que les premiers pas d’un footballeur dans un nouveau club sont souvent bons donc pas du tout révélateurs. C’est comme dans un couple : c’est une fois la passion dissipée qu’on se rend compte si on est vraiment fait l’un pour l’autre. Et là, force est de constater que le mariage A.S.S.E.-Tannane tourne au vinaigre. Il nous revient alors en mémoire les doutes qui l’ont accompagné lors de son arrivée en provenance de l’Heracles Almelo. Tannane est dépeint aux Pays-Bas comme un joueur très doué techniquement mais au mental friable. Ses écarts lui ont valu de se faire virer de l’Ajax Amsterdam puis du PSV Eindhoven. Un signe. A son arrivée, le joueur assurait avoir changé. Si c’était vraiment le cas, pas sûr que les géants hollandais l’auraient laissé filer. Aujourd’hui, Oussama fait penser à Yohan Mollo : très bon techniquement, inarrêtable dans un bon jour mais rarement dans un bon jour. Au sein d’une A.S.S.E. ayant des objectifs aussi élevés et soumise à des cadences infernales, Christophe Galtier n’a pas le temps de chouchouter un joueur, d’attendre dix matches afin qu’il s’intègre. Tannane a certainement une belle patte gauche, il ferait peut-être un malheur en meneur de jeu mais il n’a pas assez prouvé pour obtenir ce privilège. A l’allure où vont les choses, on va bientôt parler d’erreur de casting…”

Raphaël NOUET

une_tannane

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Arrivé à l’ASSE au mercato hivernal, Oussama Tannane ne semble plus aussi décisif cette saison. Est-il un feu de paille ? C’est notre dbat de la semaine.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.