par julien.perez

ASSE : parmi les joueurs en fin de contrat, qui les Verts doivent-ils prolonger ? 

Notre débat dans But! Saint-Étienne concerne les joueurs en fin de contrat en juin 2018.

Qui les dirigeants des Verts doivent-ils prolonger avant cette échéance ? 

VAGNER

« Jonathan Bamba, Florentin Pogba, Kévin Monnet-Paquet, Kévin Théophile-Catherine, Anthony Maisonnial et Vagner sont les six joueurs stéphanois sous contrat professionnel dont le bail expire en fin de saison. Personnellement, je ne prolongerais que Vagner. A 21 ans, le jeune attaquant capverdien a montré de belles qualités lors de ses débuts, ces dernières semaines, après avoir inscrit 4 buts en 4 matches avec  la réserve. Difficile d’avoir une idée précise de son véritable niveau mais le club pourrait se mordre les doigts de le laisser filer. Pour les autres, je ne pense pas que ce sera le cas. Bamba est international Espoirs mais il déçoit depuis le début de la saison et refuse de prolonger son contrat, ce qui lui vaut une mauvaise côte auprès du public. Les supporters stéphanois ne regretteront pas davantage Pogba, dont les prestations agacent tout autant que les blessures, la désinvolture et les « mimiques ». « KMP » a sa chanson chez les Magic Fans mais ses stats ne sont pas à la hauteur de sa combativité. Il n’incarne pas l’avenir. Idem pour « KTC », décevant, le plus souvent, alors qu’il fait partie des plus gros salaires du club. Quant à Maisonnial, il est un enfant du pays et il a des qualités. Il les avait montrées il y a un an quand Ruffier était blessé et Moulin suspendu. Mais l’international U20 est barré à l’ASSE et il a refusé jusque-là de parapher un nouveau bail, préférant se donner plus de chances de jouer ailleurs. Difficile de l’en empêcher, vu les perspectives qui s’ouvrent à lui au club, qui a prolongé Ruffier jusqu’en 2021 et Moulin jusqu’en 2020 l’an dernier. »

Laurent HESS

KMP, à une condition

« Certainement pas Florentin Pogba, qui donne l’impression de ne pas être du tout impliqué. Même constat pour Jonathan Bamba. Pas Kévin Théophile-Catherine non plus, dont l’engagement ne fait pas de doute mais qui est trop frustre techniquement. Je peux comprendre les envies d’ailleurs d’Anthony Maisonnial, barré par deux super gardiens. Concernant Vagner, et contrairement à Laurent, je pense qu’il sera trop léger pour le haut niveau. Si les grands clubs portugais n’ont pas flashé sur le Cap-Verdien alors qu’ils ont un système de détection bien plus performant que celui des clubs français, il y a une bonne raison. De tous, je ne tenterai de conserver que Kévin Monnet-Paquet mais à une condition : qu’il accepte de jouer latéral gauche. On l’a vu la saison passée ou même à Marseille cette année quand l’équipe était sur le reculoir : il a toutes les qualités pour réussir une reconversion à ce poste. Interrogé sur le sujet, il avait dit qu’il y réfléchirait d’ici quelque temps mais qu’il voulait continuer à jouer devant pour le moment. On veut bien mais ses stats depuis le début de sa carrière ne plaident pas pour lui. Il n’est décisif ni devant les buts, ni à la dernière passe. Personne ne laisserait un gardien avec des gants en peau de pêche faire carrière mais “KMP”, lui, continue de s’imaginer un destin en attaque. Oui mais non… Sa hargne, sa vitesse feraient des ravages s’il jouait en latéral. Qu’il accepte cette idée et l’ASSE résoudrait un problème récurrent depuis le départ de Faouzi Ghoulam. »

Benjamin DANET

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre débat dans But! Saint-Étienne concerne les joueurs en fin de contrat en juin 2018. Qui les dirigeants de l'ASSE doivent-ils prolonger avant ? 

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.