par Benjamin Danet

ASSE : Points, attaque, défense...le bilan détaillé de la saison 2017-2018

Au terme d'un championnat compliqué, et pour le moins mouvementé, le club stéphanois a terminé en 7e position de la Ligue 1.

Coup de projecteur sur les statistiques.

Une défense qui a longtemps souffert

Contrairement aux saisons précédentes, et notamment sous la direction de Christophe Galtier, la défense stéphanoise n’a pas été solide. Avec 50 buts encaissés, elle réalise même son pire exercice depuis... 9 ans (56 buts en 2008/2009) ! Dont 23 entre la 12ème et la 19ème journée. Au mois de janvier, avec les arrivées conjointes de Mathieu Debuchy et Neven Subotic, les Verts ont (beaucoup) mieux résisté. Le Serbe a joué 16 matchs et marqué 2 buts. Quant à l'ancien gunner, il a inscrit 4 buts en 15 matchs. Un seul bémol à son sujet :  des pertes de balles encore trop importantes avec, environ, 15 à 20 par rencontre.

Le Top M’Vila, le flop Diony

Arrivé lors du mercato hivernal, l’ancien rennais s’est relancé et a parfaitement répondu présent. A son actif, 17 titularisations et 88 ballons en moyenne touchés par match, soit le meilleur chiffre pour un Stéphanois et l’un des 5 meilleurs en Ligue 1. Loïs Diony, lui, restera comme LE raté du mercato estival. Avec une saison à zéro but et zéro passe décisive, le joueur a été transparent. Autre stat : seulement 17 tirs pour 5 cadrés et une moyenne de 1 tir cadré tous les 3 matchs....

2017-2018, le grand écart

Les Verts ont marqué à 47 reprises cette saison. Un chiffre, et cela peut paraître surprenant, meilleur que la saison passée (41) et que celui de la saison d'avant (42). Aux abonnés absents, en première partie de saison, avec seulement 18 réalisations, les attaquants de l'ASSE se sont réveillés en 2018. Le retour de prêt de Beric, et la renaissance de Cabella, ont fait du bien : 7 buts et 1 passe décisive en 15 matchs pour le Slovène. Il est également l'un des joueurs les plus adroits face au but avec 14 tirs cadrés sur 22 tentatives. L’ancien marseillais a quant à lui, inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives alors qu’il ne comptait que 2 buts et 2 passes fin décembre.

A noter, enfin, qu'à la trêve hivernale, l'ASSE comptait 20 points et se retrouvait en 16e position du classement. Six mois plus tard, Jean-Louis Gasset terminait avec 35 points de plus et une 7e place. CQFD.

Valentin Colombani

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au terme d'un championnat compliqué, et pour le moins mouvementé, le club stéphanois a terminé en 7e position de la Ligue 1.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.