par vfbrancaleoni@gmail.com

ASSE : Polomat est-il l’avenir du couloir gauche des Verts ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le statut de Pierre-Yves Polomat, qui a marqué des points ces derniers temps à l’ASSE.

Peut-il incarner l’avenir ?

« Oui, Assou-Ekotto n’a signé que pour un an »

« Avec le match qu’il vient de faire à Montpellier, difficile de ne pas croire en Pierre-Yves Polomat. Le joueur a vraiment fait forte impression à la Mosson, tant défensivement qu’offensivement. Il a livré un match plein et affiché une sérénité qu’on ne lui connaissait pas jusque-là. A 21 ans, l’ancien pensionnaire du centre de formation a pris de l’expérience à Châteauroux et (surtout) à Laval. Ses prêts lui ont été profitables, il en est revenu plus fort. Et au vu de sa prestation à Montpellier, le Martiniquais a de la suite dans les idées. Viré du centre de formation de Marseille à 15 ans, il sait où il veut aller et il vient de gagner la confiance de ses coéquipiers ainsi que de Galtier, qui a salué sa performance. Assou-Ekotto n’ayant signé que pour un an, c’est lui qui incarne l’avenir de l’A.S.S.E. au poste de latéral gauche maintenant et le club devrait vite lui proposer un nouveau contrat puisqu’il est en fin de bail en juin. Ce joueur-là va marcher sur les traces de Faouzi Ghoulam et sera l’une des révélations de la saison. Même si son match à Montpellier demande évidemment confirmation, j’en fais dès aujourd’hui le pari ».

Laurent HESS

« Il peut prendre la place de meilleur remplaçant »

« Loin de moi l’idée de douter du fait que l’ancien champion du monde U20 puisse être une excellente doublure sur la durée dans le couloir gauche. “PYP” a la vitesse, la puissance, l’aisance technique et le physique du poste. Il peut sans problème prendre la place de “meilleur remplaçant de l’A.S.S.E.” à Jonathan Brison. En revanche, pour le poste de n°1 sur la durée, je ne crois pas vraiment en lui. D’abord, parce que cette saison, les Verts peuvent compter sur Benoît Assou-Ekotto, un joueur très bon depuis le début de saison et qui jouit d’un plus gros vécu international lui permettant d’aborder les échéances européennes avec sérénité. A court terme et à moins d’une blessure, l’horizon n’est pas vraiment dégagé. A moyen terme, même si le Camerounais ne fait pas plus d’un an, je ne vois pas les Verts ne pas chercher un remplaçant. D’autant que Brison aura alors 33 ans et arrivera en fin de bail également. Cet été, le chantier des Verts a essentiellement concerné l’attaque. Sans présager de ce qui se passera en 2016, on peut quand même penser que les dirigeants foréziens feront de ce secteur de jeu leur grosse priorité de recrutement ».

Alexandre CORBOZ

une_europe

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le statut de Pierre-Yves Polomat, qui a marqué des points ces derniers temps à l’ASSE.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.