par julien.perez

ASSE : pourquoi Christophe Galtier a raison de privilégier la Coupe de France

L’entraîneur de l’AS Saint-Étienne Christophe Galtier veut privilégier la Coupe de France sur la L1 cette saison.

Un choix qui semble pertinent à plus d'un titre avant d'affronter l'ESTAC, enfant malade de L1.

Galtier a l’approbation de ses joueurs

« Je veux qu'on aille au bout. Je l'ai dit à mes joueurs, à mes leaders, et ils sont d'accord sur ce projet : priorité à la Coupe de France. C'est un trophée qu'on ne peut pas laisser filer comme ça ». En une phrase, prononcée mardi devant la presse, Christophe Galtier a balayé les doutes qu’on pouvait éventuellement se poser sur la question de l’unité de son vestiaire sur le sujet. Avec l’appui inconditionnel de ses joueurs, un entraîneur peut toujours aller au bout de ses idées.

Seuls les titres restent

En bon entraîneur qu’il est et ancien joueur qu’il était, Galtier sait que seul le palmarès enrichit une carrière. L’ASSE le sait aussi. Après avoir soulevé la Coupe de France à 7 reprises, les Verts courent désespérément après un nouveau succès dans cette épreuve depuis 1977 ! En soulevant la Coupe de la Ligue 2013 (face à Rennes, 1-0), Galtier avait pu vérifier l'impact d'un tel événement et sait donc que celle-ci aurait encore plus de prestige, surtout si un potentiel départ revient sur la table en fin de saison. Chose qui n'est pas le moins du monde d'actualité.

Le PSG peut flancher sur une coupe

Si la Coupe de la Ligue offre le chemin le plus court pour rallier l’Europe, la Coupe de France garde un prestige supérieur. Pourtant, s’il y a bien un cas de figure où le PSG peut craquer cette saison, c’est dans cette compétition. Avec un parcours plus long, le club de la capitale, a en effet plus de probabilités de se prendre les pieds dans le tapis d’autant qu’il affronte l’OL ce soir et a été bousculé dimanche à Marseille (1-2). Surtout, les échéances en C1 pourraient lui être fatales. Etre débarrassés d’un tel ogre, qui fait aussi office de bête noire en coupe, constitue une perspective qui pourrait booster les Verts avant le Stade de France.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’entraîneur de l’AS Saint-Étienne Christophe Galtier semble privilégier la Coupe de France sur le championnat cette saison. Un choix pertinent ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.