par julien.demets

ASSE : pourquoi les Verts sont le rêve de tout entraîneur de Ligue 1

Aucun club en Ligue 1 ne remporte autant de duels que l'AS Saint-Étienne.

Mais est-ce vraiment un critère fiable pour juger de la valeur d'une équipe ?

C'est la consigne préférée des entraîneurs de notre championnat : la priorité est de "gagner les duels". Le message a été reçu du côté de l'ASSE. Le compte Twitter de la Ligue 1 a publié ce lundi, au lendemain de la 25e journée, le classement des équipes qui remportent le plus de duels. Les hommes de Christophe Galtier arrivent en tête avec près de 40 duels gagnés en moyenne lors de chaque rencontre. Suivent le Gazélec d'Ajaccio et le FC Nantes.

Cette statistique ne reflète que de très loin la valeur d'une équipe, celles qui disputent le plus de duels étant parfois celles qui proposent le moins de jeu. Il est d'ailleurs souvent reproché aux coaches de l'Hexagone de sacrifier le jeu sur l'autel des duels gagnés. Mais les Verts ont prouvé dimanche sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (4-1) qu'ils pouvaient aussi pratiquer un football spectaculaire.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Aucun club en Ligue 1 ne remporte autant de duels que l'AS Saint-Étienne. Mais est-ce vraiment un critère fiable pour juger de la valeur d'une équipe ?

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.