par julien.perez

ASSE : quel joueur Galtier doit-il fixer avec Perrin en défense centrale ?

Notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le deuxième poste de défenseur central aux côtés de Loïc Perrin.

Sur quel joueur Christophe Galtier doit-il miser ? 

Florentin POGBA

« Etant donné que, fait rarissime, tous les défenseurs sont opérationnels actuellement à l’ASSE, Christophe Galtier a désormais des choix à faire pour composer son axe. Si Loïc Perrin, de par son statut de capitaine et l’importance essentielle qu’il revêt dans l’épine dorsale, est impossible à bouger, sur les trois possibilités à ses côtés, je vote plutôt pour Florentin Pogba. Je n’ai jamais été franchement emballé par Kévin Théophile-Catherine dans l’axe. Quant à Léo Lacroix, il a certes réalisé des débuts très satisfaisants mais sa complémentarité avec Perrin reste à parfaire, le Suisse n’étant au club que depuis un mois et demi. Pogba n’a certes pas toujours été constant mais il représente la “relève” de Moustapha Bayal Sall. Le joueur que le Sénégalais avait adoubé pour prendre sa suite. “Florentin Pogba a appris à nos côtés, il a progressé. Si le coach lui fait confiance comme il m’a fait confiance, il fera une très bonne saison”, déclarait-il à son départ pour Al-Arabi. Le Guinéen a un profil physique qui se marie parfaitement avec les qualités d’anticipation et de relance du capitaine des Verts. Perrin-Pogba, c’est aussi la doublette qui se connaît le mieux aujourd’hui à Saint-Etienne. Après, l’autre possibilité est de jouer à trois derrière pour ne pas avoir à choisir entre Pogba et Lacroix. J’aime aussi beaucoup cette solution, autant que l’idée de voir l’ASSE évoluer dans un 3-4-3 avec des pistons dans les couloirs portés sur l’offensive (Monnet-Paquet, Malcuit). »

Alexandre CORBOZ

Léo LACROIX

“Pour moi, Léo Lacroix représente une solution plus fiable que Florentin Pogba et je le préfère aussi à Kévin Théophile-Catherine. Galtier nous ayant confié lors de la trêve internationale qu’il souhaitait s’appuyer sur une défense à quatre, je pense que “KTC” va se décaler à droite où il sera en concurrence directe avec Kévin Malcuit. A gauche, Galtier a le choix entre Cheikh M’Bengue et Pierre-Yves Polomat. Comme avec Lacroix et Pogba dans l’axe, où Loïc Perrin est bien évidemment intouchable. Pourquoi Lacroix plutôt que Pogba, donc ? Tout simplement parce que le Suisse m‘a paru très convaincant dès ses débuts. A 24 ans, il fait preuve d’une belle maturité, à la fois solide, sobre, efficace, plutôt pas mal dans ses relances. Il faudra voir sur la durée mais la régularité, justement, n’a jamais été le fort de Pogba. Le Guinéen a connu une bonne période il y a deux ans. Mais depuis, il n’a pas franchement confirmé. Quelques blessures sont venues le freiner, quelques “boulettes” aussi en fin de saison dernière. Comme s’il s’était peut-être un peu trop endormi sur ses lauriers…”

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le deuxième poste de défenseur central aux côtés de Loïc Perrin.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.