ASSE – Mercato : quelle doit être la priorité d’Oscar Garcia ?

Notre sondage de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne la nomination d’Oscar Garcia sur le banc de l’ASSE et sa toute première priorité au club. 

« Apporter plus de technique et de grinta »

« Oscar Garcia a suivi la L1 la saison passée avec un œil attentif sur l’ASSE, un club qu’il a toujours apprécié, d’après ses proches. Il connaît donc bien l’effectif des Verts et a forcément déjà une bonne petite idée par rapport aux joueurs sur qui il compte s’appuyer. Tout ne dépendra pas que de lui concernant les départs, puisque pour qu’il y en ait, il faut qu’il y ait des offres, mais l’Espagnol va s’atteler à composer son propre groupe et à recruter ce qui manque. Or, ce qui a le plus manqué à l’ASSE ces dernières saisons et particulièrement lors de celle qui vient de s’achever, c’est à mon sens de bons joueurs de ballon, des techniciens capables de prendre le jeu à leur compte, de le dynamiser, de créer, d’être décisifs en termes de buts ou de passes. Hamouma a été le meilleur buteur stéphanois l’an dernier avec 4 réalisations (plus 7 passes). Ce n’est pas normal, surtout que l’ancien Caennais a (encore) passé beaucoup de temps à l’infirmerie. Le secteur offensif est à recomposer, il faut y ajouter impérativement du talent, des talents. Et dans un vestiaire qui a moins bien vécu à la fin de l’ère Galtier, un vestiaire en manque de leaders depuis les départs d’Aubameyang, Gradel, Bayal et Cohade, Garcia va devoir apporter ce petit supplément d’âme qui a fait défaut ces derniers temps, cette “grinta” qui caractérisait l’ASSE en 2013, l’année de sa victoire en Coupe de la Ligue, et qui s’est un peu envolée au fil des saisons. Plus de technique et plus de “cojones” : deux éléments indispensables à la réussite de l’ami Oscar.”

Laurent HESS

« Trancher pour l’effectif actuel »

« On ne construit pas une équipe avec 35-40 joueurs sous contrat. Si, parfois, il est nécessaire de faire venir des joueurs pour accélérer des départs, il ne faut pas se tromper de sens. A Saint-Etienne, beaucoup attendent aujourd’hui la nomination du nouveau coach pour prendre une décision concernant leur avenir. Oscar Garcia doit à mon sens clarifier les choses avec ces derniers avant d’officialiser publiquement ses souhaits. Quels joueurs en fin de contrat en juin 2018 faut-il prolonger ? Qui placer sur la liste des transferts ? Que faire des anciens bannis de Christophe Galtier ? Autour de quelle ossature s’appuyer ? Quels jeunes faut-il tester durant la préparation ? Quels sont les besoins prioritaires de l’ASSE suite à cette redistribution des cartes ? Répondre à ces questions est le travail que doit amorcer le Catalan avant même de chercher de nouvelles recrues. Ne serait-ce que par respect pour les joueurs de l’ancien cycle qui méritent qu’on fasse les choses proprement avec eux. Je pense à Jérémy Clément, Fabien Lemoine, Kevin Theophile-Catherine voire Romain Hamouma, autant d’éléments méritants de la considération même s’ils sortent tous d’une saison compliquée. Il n’y aura sans doute pas d’entretiens individuels à L’Étrat avant le 26 juin, date de la reprise, mais rien n’empêche le nouveau coach de faire chauffer son téléphone pour s’entretenir une heure ou deux avec chacun. »

Alexandre CORBOZ


Qui es-tu, Oscar García ? par butfootballclubtv