par julien.perez

ASSE : qui doit tirer les penaltys chez les Verts ?

Notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne les penalties.

Entre Romain Hamouma, Rémy Cabella, Loïs Diony ou encore Bryan Dabo, qui doit-il les tirer ? 

Romain Hamouma

« Samedi soir face à Metz, on a eu le droit à une scène lunaire qui aurait pris des allures d’incident diplomatique mondial si c’était arrivé entre Neymar et Cavani. En l’absence de Jonathan Bamba, le tireur désigné, plusieurs Stéphanois se sont disputés le ballon avant que Bryan Dabo ne prenne possession du cuir… et bute sur le portier messin, Eiji Kawashima. L’incident dénote surtout d’un manque d’organisation et, si la mise à l’écart de Jonathan Bamba est amenée à durer, il faut vraiment qu’une hiérarchie claire se dessine. Pour moi, ce n’est pas à Bryan Dabo que doit incomber cette responsabilité. Je ne pense pas non plus qu’il faille faire du social en faisant tirer un joueur en déficit de confiance. Le plus légitime pour exécuter les penaltys à mes yeux ? Romain Hamouma. Il a de l’expérience, en a déjà tiré par le passé et il serait logique que celui qui provoque le plus de coups de pied de réparation se fasse aussi justice derrière. Hamouma n’a jamais été obnubilé par ses statistiques et on sera au moins sûr, avec lui, qu’il ne s’agira pas d’un moyen de gonfler ses chiffres et de tenter de se faire bien voir des recruteurs… »

Alexandre CORBOZ

« A Garcia de décider »

« Manifestement, il n’y a pas de hiérarchie établie à l’ASSE cette saison pour tirer les penaltys et cela relève de la responsabilité du coach, Oscar Garcia. C’est à l’Espagnol de décider, de désigner un tireur n°1, un n°2, un n°3 au cas où, comme cela se fait dans tous les clubs. Cela éviterait le genre de problème rencontré le week-end dernier contre Metz. Dabo, Cabella et Hamouma qui s’arrachent le ballon, cela fait quand même un peu désordre… Dabo ayant raté en tirant à mi-hauteur, ce que les gardiens aiment bien, il doit maintenant passer son tour. Bamba aussi, selon moi, car ses penaltys, certes tous les trois transformés, n’avaient pas été très bien tirés, et surtout parce que le club n’a aucun intérêt à valoriser un joueur qui refuse de prolonger. Hamouma a déjà montré son savoir-faire en la matière par le passé. Cabella aussi. Et il y a bien sûr l’option Diony. Il faudra bien que l’ancien Dijonnais débloque son compteur un jour. Reste à savoir s’il aurait le cran d’assumer cette responsabilité, à domicile surtout, après les sifflets qu’il vient d’essuyer… »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne les penalties. Qui doit-il les tirer ? Oscar Garcia doit-il trancher ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.