par Julien Pédebos

ASSE, RC Lens : Janot encense Vachoux et explique son échec chez les Verts

Jérémy Vachoux, avant de faire le bonheur du RC Lens, n'a pas été conservé du côté de l'ASSE où il avait fait ses gammes.

Dans une interview accordée à MadeInLens, l'ancien gardien de but de l'ASSE Jeremie Janot, aujourd'hui entraîneur des gardiens à Auxerre, est revenu sur les conditions du départ de Vachoux. « C’est un très gros bosseur, et il a une histoire un peu inverse à la mienne : il n’a pas été gardé à Saint-Etienne parce que c’était bouché devant lui. Mais je me disais qu’il pouvait réussir ailleurs. Son formateur me parlait beaucoup de lui comme étant un gardien de talent et prometteur. Il n’a pas éclos à Saint-Etienne mais à Lens, un autre club mythique. »

Malgré cela, Vachoux a réussi à percer ailleurs, du côté du club nordiste. De quoi forcer l'admiration de l'ancien gardien de l'ASSE qui a pu constater la belle force de caractère du jeune portier nordiste. « Souvent les postes sont déjà pris. Et quand vous avez un numéro un performant et des jeunes derrière, vous n’avez pas forcément de raisons de changer. Un joueur de champ, on peut toujours le prêter mais, au poste de gardien, il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Jérémy a su faire son trou parce qu’il a du talent, de la personnalité et de la persévérance. Je dis souvent que le football rend ce qu’on lui donne : Jérémy n’a rien lâché et, aujourd’hui, il a la récompense. Il n’a pas fait le plus difficile, le plus dur commence maintenant : la confirmation. »

Mais Jeremie Janot n'a aucun doute sur le fait que Vachoux ait les qualité pour confirmer son ascension au plus haut niveau. « Chaque saison au haut niveau, les compteurs sont remis à zéro, le football est amnésique : il oublie ce que vous avez fait les semaines ou les mois précédents. Mais Jérémy a les qualités pour confirmer. Avec la frustration qu’il a de ne pas avoir été gardé à Saint-Etienne, je pense qu’il en a fait une force. S’il garde cet état d’esprit, et j’en suis persuadé, il va lui arriver plein de bonnes choses par la suite ». Nul doute que les supporters lensois, qui saluent régulièrement ses performances dans les tribunes malgré le marasme ambiant, seront d'accord.

Julien Pédebos

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jérémy Vachoux, avant de faire le bonheur du RC Lens, n'a pas été conservé du côté de l'ASSE où il avait fait ses gammes.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.