ASSE : Robert Beric se sent mieux chez lui

Revenu cet hiver d’Anderlecht, après un prêt qui a tourné au fiasco, Robert Beric enchaîne les bonnes performances avec l’ASSE, notamment à domicile… 

Depuis son retour à Saint Etienne cet hiver, Robert Beric a trouvé le chemin des filets à six reprises en dix rencontres toutes compétitions confondues. Un total qui le place juste derrière le meilleur buteur des Verts, Jonathan Bamba (7 buts en 28 matches). Des statistiques intéressantes donc, mais qui pourraient l’être encore plus si l’internationale slovène se montrait plus réaliste à l’extérieur. En effet, depuis son arrivée chez les Verts le 31 août 2015, Robert Beric marque 75% de ses buts au Stade Geoffroy Guichard (15 sur 20 en 55 matches). Un ratio révélateur, qui a même augmenté en 2018 depuis son retour : 83.3%, soit un but toutes les 64 minutes jouées dans le Chaudron. Tandis qu’à l’extérieur, l’attaquant slovène ne marque qu’un but toutes les 385 minutes.

Beric dépendant d’un Saint Etienne conquérant

Cette défaillance à l’extérieur tient à un élément très simple : Robert Beric se sent plus à l’aise dans une équipe qui a le ballon et qui est conquérante sur le terrain. En effet, dès lors que les Verts subissent, le slovène se révèle beaucoup moins performant que des joueurs comme Romain Hamouma ou Bamba, plus à l’aise dans la percussion et l’exploitation des espaces. Robert Beric, lui, est un renard des surfaces.

Charlie COURRENT