par Julien Pédebos

ASSE : Romeyer – Galtier, les raisons de leurs tensions

Jusqu’ici en très bons termes, Roland Romeyer et Christophe Galtier ont entretenu des relations tendues ces dernières semaines.

Explications en six raisons.

Aston Villa

A l’automne dernier, Christophe Galtier a été approché par Aston Villa. Et d’après nos informations, le coach des Verts a demandé à Roland Romeyer un bon de sortie pour rejoindre le club anglais. Un bon de sortie qui lui a été refusé car la saison avait déjà commencé.

Le mercato

L’ASSE a dépensé 10 M€ cet hiver pour se renforcer et donner plus de moyens à Christophe Galtier d’atteindre son objectif : terminer à nouveau dans le Top 5. Mais le choix de recruter Alexander Söderlund et Ole Selnaes, qui ont coûté près de 7 M€ à eux d’eux, n’a pas fait l’unanimité au club, les deux Norvégiens n’étant en outre pas qualifiés en Ligue Europa. Les prestations de l’attaquant et le très faible temps de jeu du jeune milieu défensif ont interpellé lors des derniers mois de la saison. Roland Romeyer le premier.

Le FC Bâle

Roland Romeyer a très mal vécu l’élimination en Ligue Europa à Bâle, le scénario incroyable de la rencontre, la gestion catastrophique du temps additionnel après l’égalisation de Moustapha Bayal. Bernard Caiazzo a expliqué que son compère avait fait une dépression, un “burn out” qui a duré plusieurs semaines. Le temps de digérer la pilule et celles des points perdus contre Monaco, à Marseille, contre Caen ou encore à Guingamp, dans la période très creuse traversée par l’équipe.

Le jeu

La piètre qualité du jeu de l’ASSE cette saison n’a pas été du goût de Roland Romeyer. Présent à chaque rencontre cette saison, hormis à Angers, le président du Directoire s’est un peu trop souvent ennuyé, lui qui a notamment critiqué le milieu Clément-Lemoine-Cohade, qualifié de “vieillissant”.

Le centre de formation

Christophe Galtier n’entretient pas les meilleures relations avec Bernard David et le centre de formation, ce que ne comprend pas et déplore Roland Romeyer, très proche des formateurs, qu’il côtoie au quotidien à L’Etrat. Où ces tensions rendent l’atmosphère un peu pesante.

L’interview dans “La Gazzetta”

Comme il fallait s’y attendre, l’interview accordée par Christophe Galtier dans “La Gazzetta dello Sport”, publiée quatre jours avant le dernier match de la saison et la finale pour l’Europe contre Lille, n’a pas été du goût de Roland Romeyer. Le président stéphanois n’a apprécié ni son contenu, ni le timing. Pas facile d’entendre son entraîneur dire ouvertement qu’il serait prêt à quitter le club, un an après avoir été prolongé et augmenté, en cas de proposition intéressante…

L.H, notre correspondant à Saint-Etienne

Retrouvez tout notre dossier sur l'été agité de l'ASSE dans les colonnes de But Sainté, en kiosque et sur notre boutique en ligne.

but sainte

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jusqu’ici en très bons termes, Roland Romeyer et Christophe Galtier ont entretenu des relations tendues ces dernières semaines. Explications en six raisons.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.